Hibiscus, Isaac Asimov
Chronologie : Hibiscus, Isaac Asimov. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Höchste Schöpfer • 8 Mars 2021 • Chronologie • 666 Mots (3 Pages) • 450 Vues
Leroux
Samantha
SN1
Critique Personnelle
Pour le 02 mars 2020
Cette œuvre d’Isaac Asimov, célèbre auteur de science fiction est un recueil de 9 « nouvelles » possédant un lien entre elles notamment grâce à la présence d’une psychologue pour robots nommée Susan Calvin. Ce livre raconte ses souvenirs sur l’évolution des robots, partant de Robbie qui fut vendu et qui se vu attribuer le rôle de « nounou » pour Gloria en 1996, jusqu’en 2044 où Byerley devenu Président de la fédération mondiale terrestre. Dans ces récits, nous pouvons constater l’évolution du robot étant donné qu’il passe du rôle d’esclave soumis à l’Homme, qui petit à petit devient son égal, pour enfin finir par devenir son maître. Dans ce livre, on a l’impression que l’auteur cherche à améliorer les trois lois de la robotique qu’il a lui même créer en les mettant en contradiction au fur et à mesure des nouvelles.
Première Loi
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres données par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Le recueil est composé de plusieurs nouvelles liées par une robopsychologue. Mêmes si les différents récits peuvent être lu séparément, ils se suivent cependant en mettant en avant un problème différent en rapport avec les 3 lois de la robotique à chaque fois. Car mêmes si ces règles paraissent simple et essentielles, elles sont à l’origine de conflits entre elles, ce qui peut causer des défaillances sur les robots. Ce qui est le cas dans le chapitre 2, nommée cercle vicieux, ou la 3eme loi a été renforcer pour le robot Speedy. C’est à partir de la que les problèmes commencent pour Donovan et Powell quand Speedy qui devait ramener du sélénium à la base ne revient pas. En effet, la mine de sélénium contient des substances dangereuses qui pourraient blesser Speedy. Or la troisième loi étant renforcer, Speedy est incapable d’obéir à l’ordre donné par Mike car ce dernier avait l’air ni pressant ni important. Speedy tourne donc autour de la mine pour se protéger, ce qui est logique puisque pour lui la 3ème loi est renforcer elle se trouve donc au même niveau que la 2ème. Les deux hommes doivent donc rompre cet équilibre des lois.
Cependant à chaque nouvelle, on met quelques pages à bien comprendre la situation mais une fois que c’est fait, l’histoire devient tout de suite plus clair et chacune de ces nouvelles nous donne un point de vue différent sur les 3 lois de la robotique, ce qui semble logique puisque chaque nouvelle correspond a une période ou évolue le robot. Et ces récits sont construits sur la base d’un robot à chaque fois différent et plus évolué qui se trouve face a un dilemme dont il est lui même la cause.
Ensuite nous pouvons suivre la résolution du problème faites par les deux techniciens à travers leur pensées, leurs tests etc.. J’ai constaté que l’intelligence et la logique sont les piliers de ce livre, puisque c’est grâce à ça que nous arrivons à comprendre le principe des 3 lois de la robotique.
...