LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frzncais

Chronologie : Frzncais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Chronologie  •  820 Mots (4 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 4

Sort des militants et des juifs  d'urss

Einsatzgruppen:

Les Einsatzgruppen (soldats allemands qui exterminent 

sur ordre du parti nazi)  ont été créés en 1939 par Heinrich Himller, étaient des groupes de SS et de la police allemande. Ils étaient chargés, dés l'invasion de la Pologne, entre autres, d'exterminer ceux qui étaient perçus comme des ennemis du parti nazi. Les ennemis se trouvant derrière les lignes de front en Union Soviétique occupée. Parmi leurs victimes, il y eut des Juifs (hommes, femmes et enfants), des Tziganes, et des fonctionnaires de l’État soviétique et du Parti communiste. Ces personnes après avoir été tuées par balle, étaient mises dans des fosses communes puis enterrées avec les précédentes.         

Sort des prisonniers militaires soviétiques: Une exception !

Environ 5  millions et demi de prisonniers de guerre soviétiques sont capturés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, en majorité sur le front de l'Est durant  l'opération Barbarossa. (nom de code désignant l'invasion par l'Allemagne de l'Union soviétique.) 3,6 millions d'entre eux meurent en captivité, soit environ 60 % d'entre eux.  Ils ont vécu dans des conditions inhumaines dans les camps de prisonniers de guerre allemands, puis ils ont été expédiés dans les camps de concentration et d'extermination. Plus de 2 millions d'entre eux sont morts lors de la première année de la guerre contre l'Allemagne.

Certains prisonniers de guerre soviétiques qui ont survécu à la captivité allemande ont été accusés par les autorités soviétiques de collaboration avec les nazis.

1 600 000 de prisonniers de guerre soviétiques sont rapatriés.

1)L'accord de Genève

Les conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles dictent les règles de conduite à adopter durant des conflits armés, et notamment la protection des civils, des membres d'organisations humanitaires, des blessés ou encore, des prisonniers de guerre. Depuis la convention de Genève de 1929,  les prisonniers de guerre sont protégés par le droit international humanitaire.

L'accord de Genève n’a pas été signé par l'URSS, ce qui ne leurs a pas permit d’être protégé durant la guerre.

témoignage:

Parmi les milliers de témoignages décrivant les activités des Einsatzgruppen, voici celui d’un ancien sous-officier du Sonderkommando, Claus Hueser, expliquant le fonctionnement des camps et des exécutions en URSS.

« Comme je l’ai dit dans le procès-verbal, il régnait à l’endroit de l’exécution un désordre effrayant. On tirait partout alentour dans le plus grand désordre. Ainsi, l’exécution ne se déroula pas en ordre militaire. Cela tient peut-être au fait que le Dr Blume se soit placé à l’arrière-plan. Durant cette exécution, aucun partage des tâches ne fut effectué, de manière que certains membres du commando puissent organiser une allée , tandis que d’autres auraient conduit les Juifs de la place aux fosses d’exécution, et que d’autres encore opèrent les fusillades elles-mêmes. Comme je l’ai déjà décrit, tout se passait plutôt de façon que les Juifs devaient s’allonger face contre terre à une vingtaine de mètres de la fosse. Des tireurs isolés venaient alors les chercher, les menaient au bord de la fosse et les tuaient d’un coup de revolver dans la nuque. À cette occasion, le désordre s’est petit à petit intensifié par le fait que de plus en plus de victimes se sont défendues, ont crié et se lamentaient. Cela ne se passait pas comme dans ces exécutions plus tardives que m‘a racontées le juge d’instruction, dans lesquelles, comme on me l’a dit, les victimes étaient amenées aux tireurs se tenant près des fosses, lesquels tiraient au minimum jusqu’à ce que le magasin de leur pistolet soit vide. Il régnait là , un tel tohu-bohu que des individus avaient la possibilité de se soustraire au fait de tirer. À mon avis, il est tout à fait possible que certains membres du commando aient tiré quinze à vingt fois et que d’autres n’aient pas tiré du tout. […]

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com