Frape
Chronologie : Frape. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar frate34 • 3 Janvier 2016 • Chronologie • 691 Mots (3 Pages) • 851 Vues
BRICS est un groupe de pays emergent composé du Brésil, Russie, Inde, Chine et depuis 2011 l'Afrique du Sud.
Question 1 : Vous analyserez l'evolution des flux inernationaux de biens et services de cinq pays émergents, les BRICS, ainsi que leur participation à la croissance mondiale.
D'apres l'annexe 1, les pays des BRICS ont un revenu par habitants moyen situé entre les pays moins avancés et les pays developpés. Leur taux de croissance de leur PIB est superieur a la moyenne mondiale. Les echanges commerciaux de ces pays avec les autres sont croissants. De plus on parle d'un potentiel de croissance qui est important pour ces pays des BRICS.
Ainsi ces pays jouent un role important dans les echanges internationaux et la croissance mondiale.
D'apres l'annexe 2, les pays des BRICS se sont perfectionnés dans le domaine de la technologie. Ils ont investis dans les secteurs de moyenne technologie et de haute technologie. Ils sont donc passé d'une production concentrée sur le travail peu qualifié (textile, matieres premieres...) à un travail qualifié tel qu'on en trouve dans les pays developpés (produits manufacturés, services...). En ce qui concerne le textile, les BRIC (sans l'Afrique du Sud) produise 40% du marché mondial en 2011. De plus dans les secteurs des technologies, les BRIC (sans l'Afrique du Sud) produisent 1/4 du marché mondial toujours en 2011.
Ainsi de 1990 a 2010, ces pays emergents ont modifié leur secteurs d'exportation pour s'adapter au marché mondial, tout en gardant une domination sur leurs anciens secteurs d'exportation.
D'apres l'annexe 4, les pays des BRICS sont depuis 1990 en constante augmentation en ce qui concerne la part dans le PIB mondial. Mais aussi depuis 1990 en ce qui concerne les parités du pouvoir d'achat, ces pays sont en constante augmentation et ont depassé les economies avancés vers 2014.
D'apres l'annexe 6, les pays emergents sont passé de 30% en 1980 à 47% en 2012 de la part du commerce mondial. Les echanges entre pays emergents sont passé de 10% en 1995 à 25 % en 2012 des echanges du commerce mondial. De plus les echanges entre les pays developpés et les pays emergents stagne autour de 40 % entre 1995 et 2012. Mais les echanges entre pays developpés sont en forte diminution de 50 % en 1995 à presque 35 % en 2012.
D'apres l'annexe 7, on remarque que la croissance du PIB des pays des BRICS est superieur a la moyenne mondiale ainsi qu'aux pays developpés. De plus la part des exportations mondiales de biens a doublé pour les pays des BRICS entre 1993 et 2013.
D'apres l'analyse de certains documents, on constate une certaine evolution des flux internationaux des BRICS. Les BRICS ont modifié leur secteurs d'activité afin de repondre aux besoins du marché mondiale. Mais aussi gardé une excellente competitivité dans les secteurs qui ont permis leur emergence au niveau mondial. Les BRICS ont augmenté pour certains leur flux d'exportation sans forcement augmenté leur flux d'importation grâce aux matieres premieres par exemple. Ceci a eu un effet sur les fluxs internationaux, plusieurs autres pays ont diminué leur
...