LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche E42 étude de marché boulangerie

Commentaire d'oeuvre : Fiche E42 étude de marché boulangerie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  716 Mots (3 Pages)  •  4 141 Vues

Page 1 sur 3

ETUDE DE MARCHE BOULANGERIE 

Le contexte

La boulangerie TEXIER situer dans le VAR souhaite proposer une offre de snacking en click and collect

  1. Etude de l’offre 

L’offre produit

En 2018, le marché du snacking représente 9,6 milliards d’euros (chiffres en augmentation par rapport aux années précédentes), 34% sont consommés à l’apéritif, et 20% sont des repas.

On retrouve 54% de snack ambiant, 38% de snack frais et seulement 8% de snacks surgelés.

Les produits prêts à consommer (comme les salades) ou à réchauffer (comme les pizzas ou les box micro-ondables) gagnent du terrain en s’invitant de plus en plus au dîner (en plus du déjeuner sur le pouce et du goûter).

Les chiffre clés du marché Snacking

  • 8,25 milliards d’euro pour le marché du sandwich
  • 4,58 milliards d’euro pour le marché de la pizza
  • 35% des restauration commerciale sont des burgers

 La livraison

 Les pizzas regroupent à elles seules 28% des livraison en 2018, puis les sushis (22%), les burgers (15%), suivi ensuite de l’indien et du chinois.

Le snacking profite également des nouvelles tendances alimentaires à l’instar du sans-gluten, sans-lactose et veganisme.

Les thèmes de restauration rapide :
– sandwich & snacks 43 %
– pizza 19 %
– burger 13 %
– ethnique 9%
– kebab 7 %
– italien 3 %
– cafés/pâtisseries 3 %
– healthy (sain) 2 %
– glace 2 %

Signes de saturation du marché et l’intensification de la concurrence : de nouvelles marques (dont Mix de Mix Buffet ou encore L’Atelier Blini de Labeyrie), restauration rapide, boulangeries, les nouveaux établissements de vente à emporter (fast casual, food trucks, coffee shops).

Pour faire face à cette concurrence croissante, les industriels mettent en place diverses stratégies dont la diversification, la montée en gamme ou encore l’optimisation des modes de distribution. Les marquent misent également sur une stratégie de communication bien ciblée afin de conserver leur part de marché.

LES ACTEURS DU MARCHÉ DU SNACKING

 

 

Les boulangeries :

Les franchises de snacking : La Mie Câline est une franchise : produits traditionnels (pains, viennoiseries, pâtisseries) et la restauration rapide (sandwiches, salades, produits traiteurs, snacking).

Les GMS : le snacking devrait progresser de 4% par an en moyenne en valeur dans les grandes surfaces alimentaires passant ainsi de 6,7 milliards d’euros actuellement à plus de 7,5 milliards d’euros à l’horizon 2020.

Les supermarchés et supérettes accompagnent l’essor du snacking en offrant une vitrine de choix à leurs marques de distributeur. Tel est par exemple le cas de la franchise Franprix avec son concept Mandarine Vitaminée, lancé en avril 2017 mais on trouve aussi une offre qui se développe chez Intermarché et Spar.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (221.1 Kb)   docx (96 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com