Etude d’ensemble La Princesse de Clèves
Chronologie : Etude d’ensemble La Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OKSUPER • 11 Mai 2021 • Chronologie • 758 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Page 1 sur 4
Yusurov Raphael
Etude d’ensemble La Princesse de Clèves
- L’histoire de la Princesse de Clèves se déroule sous le Règne de Henri II donc au XVIè siècle.
La quasi entièreté des personnages ont réellement exister dans la cour d’Henri II tel que Duc de Nemours, Marie Stuart. Quelques faits sont affichés : le mariage de la reine d’Angleterre, la mort de Marie Tudor. Ce qui donne un effet de réalité et donc de ce dire que ces évènements se sont réellement passé.
- On peut de dire de Madame de La Fayette qu’elle est moraliste c’est-à-dire Écrivain qui décrit et critique les mœurs de son époque et développe, à partir de là, une réflexion sur la nature et la condition humaines notamment vis-à-vis des passions. Car on observe que c’est l’un des thèmes centraux de l’œuvre. La passion joue un rôle important dans important dans la rivalité ainsi que dans la jalousie de chacun des personnages, ce qui mènera à un sort tragique et une vie chaste pour certains personnages ayant subi le sort de la passion. Elle permet d’enseigner aux gens qu’il faut respecter la vertu. Et non au vices d’avoir une maitresse.
- Ce roman pourrait s’apparenter à une tragédie car tout d’abord elle est divisée en plusieurs parti ce qui nous rappelle les 5 grandes parti d’une tragédie, elle y présente des nœuds passionnels, mais aussi un dénouement tragique avec la mort.
Le fil conducteur de l’histoire est la passion que l’on peut retrouver dans de nombreuses pièces de théâtres tel que Phèdre.
- La princesse de Clèves et sa mère sont assez proches, en effet la princesse de Clèves raconte toutes ses histoires amoureuses à la cour sauf celles avec le Duc de Nemours. M. De Chartres apprends à la princesse comment vivre tel une parfaite courtisane c’est à dire la galanterie la vertu ou encore qu’il ne faut pas se marier seulement car on aime une personne mais pour des raisons diplomatique et économique. Et joue aussi un rôle didactique visant à faire détester la cour à sa fille.
- Les lieux publics ont pour but de montrer sa valeur aux autres où l’on parle pour plaire tel que la cour. A l’opposer nous avons les lieux privés notamment ceux de la princesse qui permettent d’en savoir plus en détails sur le personnage. C’est deux espace laisse la place à une version différente de la passion notamment celle de la princesse de Clèves envers le duc de Nemours.
- Mme. La Dauphine permet à l’héroïne d’alimenter sa passion envers la Duc de Nemours. Car la Dauphine est elle-même une admiratrice du Duc de Nemours dont elle en parle tout le temps. Mais aussi en tant qu’« espion » , car c’est elle qui prévient la princesse au sujet d’Anne de Boleyn.
- La relation entre le la princesse et son mari est très difficile, car elle dut se retirer de la cour car sa passion ne faisait qu’accroitre en présence du duc de Nemours. Elle a donc décidé de lui avouer son amour au Duc de Nemours à son mari. Qui mourra dans un chagrin. C’est une mort qui est assez tragique encore une fois liée à la passion. Leur mariage était plus diplomatique que amoureux. L’aveux est destructeur d’un côté mais libérateur de l’autre. En effet il est destructeur pour le prince de Clèves car il en mourra d’un chagrin, mais il est libérateur pour la princesse de Clèves qui ne vivra plus dans le mensonge.
- La mort du prince de Clèves va marquer un tournant dans la vie de la princesse. Elle s’isolera dans la tristesse en partant du Duc de Nemours essayant d’échapper la passion dont elle a pour lui. Car elle ne peut pas rester avec lui pour respecter la mort de prince et sa dignité.
- Le vol du portrait permet de mettre en avant la personnalité de certain personnage. Notamment le fait que le Duc de Nemours soit jaloux, qu’il avait un désir ancien et incontrôlable. Aussi l’embarra et la gêne de Mme. De Clèves. Cela relie bien avec la scène de la canne des indes car là-bas aussi il y a une forte importance du regard qui permet de comprendre les sentiments des personnages. Mais aussi le trouble et les expressions extrêmes.
- La rencontre des deux personnages est joyeuse est nous remarquons directement qu’une relation passionnelle finira par s’installer, notamment à travers le jeu de regards des personnages. Au contraire, leur adieu est la conséquence de la vertu de la princesse de Clèves. Cet aveux nous montre l’évolution morale des deux personnage qui paraissent plus mature.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com