Dossier SLAT
Dissertation : Dossier SLAT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oksanab • 28 Mai 2019 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 109 Vues
2.Analyse des choix stratégiques et managériaux de l'entreprise SLAT
2.1 L'évolution de la stratégie adoptée par la PME.
SLAT est une PME familiale, une entreprise du secteur électronique qui a pour activité principale la fabrication d'alimentations électriques sécurisées.
L'entreprise a connu une phase d'indépendance depuis sa création en 1953 jusqu' à la fin des années 1980. SLAT a été créée pour une activité qui était essentiellement orientée autour de la téléphonie, secteur à l'époque en plein développement. Dans les années 1950, elle devient un fournisseur majeur de « prises en T » pour l'industrie.
Dans les années 1960, l'entreprise s'est très vite orientée vers le fabrication d'alimentations électriques secourues, qui est son cœur de métier aujourd'hui.
Le marché de la téléphonie est très porteur dans les années 1950 et 1960 et l'entreprise a donc une stratégie de croissance naturelle. SLAT développe ses activités à cette époque-là principalement sur les marchés français.
Avant de redevenir indépéndante, la société a été rachetée par de grands groupes : un groupe allemand Quante AG et un groupe américain 3M dont elle devient une filiale lors du rachat en 2000. En 2004 André Guinet qui venait du groupe 3M, est nomé à la direction générale de SLAT. Depuis son arrivée, l'entreprise s'est beaucoup plus orientée vers des systèmes de sécurité. André Guinet est un dirigeant pragmatique et très visionnaire et vers 2007, l'entreprise a connu une croissance significative sous sa diréction.
En effet, depuis 2004, l'entreprise a changé sa stratégie. Le marché de télécoms étant un marché où la concurrence devenait très forte, le PDG de SLAT décide de se réorienter vers des marchés de niche pour assurer la differentiation et la rentabilité, contribuant ainsi à la pérennité de l'entreprise.
La stratégie de niche est une stratégie gagnante qui permet de profiter des avantages de la spécialisation et de se retrouver sur un marché où la concurrence peut être moin forte ou presque inéxistante, comme dans le cas de l'entreprise SLAT qui conçoit, fabrique et commercialise des produits très spécifiques, à forte valeur ajoutée. Les normes techniques sur ces marchés de niche sont très strictes et cela protège en quelque sort l'entreprise de la concurrence. Nous pouvons donc constater que ce changement de stratégie a eu des effets bénéfiques sur la rentabilité de l'entreprise et sa pérennitré.
En 2009, SLAT a été vendue à ses dirigeants André Guinet et Isabelle Chevaux et est redevenue une PME indépendante. Son objectif est d'augmenter ses parts de marché en France ainsi que d'accroître ses ventes sur les marchés internationaux.
En effet, l'entreprise poursuit une stratégie de croissance profitable et vise à atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2017. La stratégie de croissance profitable permet à l'entreprise de dégager des profits suffisants pour investir en croissance interne et pour financer sa stratégie export.
Les produits de l'entreprise sont destinés aux marchés de la sécurité qui sont porteurs. La société s'appuie également sur un savoir-faire téchnologique déjà existant. Ces facteurs contribuent à la « croissance » de l'entreprise.
Il faut savoir que le développement à l'international est également une des stratégies de SLAT pour assurer sa croissance et atteindre le chiffre d'affaires visé.
L'entreprise réalise 15 % de son CA à l'étranger. L'Europe, et surtout l'Allemagne, représentent la principale destination de ses exportations. Mais d'autres pays, tels que L'Afrique du Nord, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis sont également visé.
...