Dom Juan, Molière, l'éloge de l'infidélité
Dissertation : Dom Juan, Molière, l'éloge de l'infidélité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar llmlea • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 1 029 Vues
Dom Juan
Titre du livre: Dom Juan
Titre de l’extrait: éloge de l’infidélité
Auteur: Molière
Biographie: Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache). Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné durant quelques jour).
En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe.
Oeuvres principales: L’École des femmes (1662)
Tartuffe (1664)
Dom Juan (1665)
Période ET mouvement littéraire :
XVIIeme siècle : mouvement baroque
Le classicisme est un mouvement littéraire, culture et artistique qui nait en Italie au 16e silence et se propage ensuite à travers l’Europe. Le baroque s’attache au caractère fragile et insaisissable de la vie.
Le théâtre baroque est spectaculaire et dynamique il y a des métamorphoses, des personnages surnaturels et des combats sur scène. Par ailleurs théâtre baroque mélange plusieurs genre; le comique, le burlesque, le tragique. De plus l’intrigue est souvent complexe et met en scène un grand nombre de personnages. Nous pouvons aussi ajouter que l’infidélité et le questionnement sur l’identité sont des thèmes important.
Genre:
Théâtre (comédie, tragédie, burlesque)
Il expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. Le public au théâtre peut impliquer une situation d'énonciation.
Registre :
comique, tragique, pathétique :
Très fréquent au théâtre, le registre comique peut avoir plusieurs fonctions : il vise à faire rire et à divertir, à dédramatiser une situation angoissante, ou il peut également avoir une fonction critique efficace, en mettant en évidence les défauts des hommes, de la société pour les corriger. Le mariage de Figaro est une comédie dominée par “l'ancienne et franche gaieté” : celles des caractères de Suzanne et de Figaro, celles des situations et celle du verbe. Beaumarchais use de tous les ressorts du comique, en fidèle héritier de la farce, de la commedia dell'arte et de la comédie moliéresque.
Le registre tragique suscite la peur ou la pitié. Le héros lutte sans espoir contre une force contraire et puissante
...