LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'exclusion sociale

Dissertation : Dissertation sur l'exclusion sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2019  •  Dissertation  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  2 317 Vues

Page 1 sur 5

Selon une enquête quantitative en 2011, 36% des personnes éligibles au RSA de socle seul n’y ont pas recours. La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individus ou d’un groupe ne disposant pas de revenus suffisants pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et de se développer normalement. l’exclusion est la marginalisation d’une d’une personne ou d’un groupe en raison d’un trop grand éloignement avec le mode de vie de la société.

Comment la pauvreté peut elle mener à l’exclusion sociale?

Dans un premier temps, les effets de la pauvreté sur l’exclusion sociale seront abordées. Puis, dans un second temps sera abordé les raisons pour lesquelles la pauvreté peut favoriser l’exclusion économique.

La pauvreté est un des facteurs de l’exclusion sociale. Dans un premier temps la perte d’un emploi peut avoir des dommages économiques mais aussi des dommages sociaux.

Le chômage va alors amener à une perte de repères. Cette perte de repère peut alors créer un sentiment de détresse pouvant alors inciter la personne à se reposer sur son capital social ou sur ses liens familiaux pendant quelques temps. Au fur et à mesure que le temps va passer, les personnes devant continuellement rendre service à cette personne vont alors se désolidariser de celle-ci. Ce phénomène porte le nom de désaffiliation ce terme signifie que les liens sociaux s'affaiblissent pouvant conduire l’individus concerné à l’exclusion sociale. Par exemple, la famille aidera la personne en ayant besoin comme en lui prêtant de l’argent car les revenus de l’individus au chômage ont diminués. Seulement au bout de quelques temps, l'entraide va alors s’affaiblir jusqu'à ce qu’il y ait une rupture du lien social entre ces personnes. Seulement, même si la désaffiliation peut être évitée au maximum avec l’apparition du minima social comme l’allocation d’assurance chômage ou le revenu de Solidarité Active. Le RSA est touché par un peu moins de la moitié des personnes y étant éligible. Cependant, les personnes en ayant besoin sont alors stigmatisées. Ces individus sont vus comme des personnes méritant leur situation car elles sont aussi vues comme étant paresseuses. Pire encore, certaines personnes pensent qu’il s'agit de fraude pur et simple pour toucher de l’argent. Le regard que porte la société sur les personnes touchées par la société amène à une exclusion sociale. Cette exclusion ainsi que cette stigmatisation affectent aussi les enfants du foyer en question.

Ces situations peuvent entraîner de nombreuses conséquences comme le fait que les personnes stigmatisées ressentent de la honte d'être dans cette situation. Ces individus souffrent alors d’un sentiment d’inutilité causé par le regard des autres. Par exemple, de peur de ce regard négatif de leur mode de vie ou du lieu où ils vivent, les individus touchés par la pauvreté vont se reclure sur eux même et vont donc limiter leurs interactions sociales. En continuant à restreindre leurs interactions, les individus vont petit à petit affaiblir leurs liens sociaux amicaux ou même familiaux. Jusqu’à ce que dans le pire des cas les liens soient totalement rompus à cause de la honte que cause leur précarité. Ce repli sur soi peut aller encore plus loin, c’est à dire que parfois, les individus vont jusqu’à ne plus effectuer d’activités en dehors de chez eux, même si ce sont des activités non payantes. Cet acte peut être expliqué par le fait que ces individus sont stigmatisées et que le regard des autres les affectent jusqu’à ce point précis. Par exemple, activités payantes sont très nombreuses, voir plus nombreuses que celle qui ne le sont pas. C’est pour cela que les individus en situation de précarité ne peuvent pas inscrire leurs enfants dans des clubs sportifs, ne peuvent pas faire de sortie au musée, au cinéma ni même à des concerts. Ces activités

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com