Communiqué de presse des Scènes musicales
Commentaire d'oeuvre : Communiqué de presse des Scènes musicales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kamille Vincensini • 17 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 527 Mots (3 Pages) • 548 Vues
Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann
Pendant quelle période historique se déroule l’intrigue?
L’intrigue se déroule dans les années 1920, juste avant le krach boursier de 1929.
Ce sont les années folles de l’Amérique, où la fête est à son comble.
Comment le réalisateur a-t-il mis en scène cette époque?
Le réalisateur met en scène cette époque grâce à l’aide des détails du livre de Fitzgerald. De plus, Baz Luhrmann s’est entretenu avec un professeur de littérature spécialiste de l’oeuvre pour lui poser des questions sur les vies des Américains fortunés des années 20.
C’est donc à travers les voitures, les décors, les costumes et le langage que le réalisateur nous plonge dans les années 20.
Avez-vous trouver des anachronismes?
Oui, Baz Luhrmann a toujours était friand d’anachronismes musicaux. Il a ainsi réuni plusieurs artistes du moments comme Beyoncé, Lana Del Rey, Jay-Z et bien d’autres… Baz Luhrmann à lui même participé à l’écriture d’un morceau.
Quelles fonctions ont-ils à votre avis?
Leurs fonctions ont pour but d’atteindre les spectateurs. Le public visé est plus large, plusieurs seront captivés par les décors, l’histoire, tandis que d’autres vont être captivé par la musique qui crée un paradoxe entre période historique et l’époque actuelle.
Quelles personnages du film sont représentatives du thème du luxe?
Jay Gatsby, Daisy, Tom, Jordan… Tous sauf Nick, le garagiste et les filles de la première soirée du film.
Dans quels domaines? Donner des exemples.
On retrouve le luxe dans les domaines suivant :
Les voitures : voiture unique et sophistiquée, Gatsby explique à Nick que sa voiture jaune est un modèle unique. De plus, la couleur de sa voiture est la seule voiture de couleur que nous voyons dans le film, toutes les autres sont sombres.
Les maisons : villa gigantesque, Gatsby habite dans la maison juste en face de celle de Daisy, toute sa décorations est choisi pour Daisy.
Les domestiques : ils ont pleins de domestiques qui ouvrent et ferment les portes en même temps, ils leurs emmènent le téléphone.
Les vêtements : immense dressing de Gatsby coloré et sophistiqué.
Le téléphone est placé au centre de la pièce.
Par quels procédés le réalisateur met-il en scène le luxe?
Le réalisateur met en scène le luxe à travers l’hyperbole. Il exagère tout. Les soirées immenses où l’alcool coule à flot, l’immense maison où est invité tout New-York.
Les quartiers riche sont colorés alors que les quartiers pauvres sont sales, sombres…
En quoi peut-on dire que le luxe est lié au rêve américain?
...