LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carmina Burana « O Fortuna »

Analyse sectorielle : Carmina Burana « O Fortuna ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  494 Mots (2 Pages)  •  3 841 Vues

Page 1 sur 2

Carmina Burana « O Fortuna »

  1. Introduction

    L'œuvre que je vais vous présenter est  l'extrait "O fortuna" de carmina burana

    Œuvre musicale

     Réalisée par Carl Orff en 1937

  1. Carl Orff

Carl Orff est un compositeur allemand né le 10 juillet 1895 à Munich où il est mort le 29 mars 1982 issu d'une famille de la grand bourgeoisie. Ses parents sont de bons pianistes et sa mère l'encourage et croit en ses dons .Il se tourne rapidement vers la musique. Sa vie est marquée par deux guerres et ses liens avec le régime nazi, jetant encore un certain trouble sur sa vie.

  1. Contexte historique de l'œuvre

Cette œuvre survient que très peu de temps avant la guerre, elle symbolise la montée du nazisme. Elle  fut utilisée lors des réunions du parti d'extrême droite d'Hitler. Carl Orff étant Allemand deux thèses s'opposent, était-il sympathisant ou victime du régime hitlérien.

Selon ses proches il aurait bien été un opposant du régime, toutes ces questions se posent car il a préféré faire profil bas lors de cette guerre pour préserver sa carrière en tant que compositeur.

  1. Présentation détaillé de l'œuvre

-Carmina burana est à l'origine un manuscrit découvert en 1803 par le linguiste Allemand Johann Andreas Schmeller et dont la première édition date de 1847. Il s'agissait d'une compilation de chants profanes ou religions, composée en latin médiéval. Elle aurait été réalisée entre 1225 et 1250 en pleine époque médiévale par des clercs anonymes.

-L'œuvre intégrale (carmina burana) dure environ 1h selon les versions.

-Carmina burana peut-être vu dans toutes les salles d'opéra. On a pu l'entendre la première fois à l'opéra de francfort.

-Cette œuvre appartient au courant artistique contemporain.

-Je vais vous faire écouter un passage de l'œuvre "O fortuna"

-Nous pouvons y entendre principalement une voix soprano, une voix ténor et un baryton solistes, chœur de garçons, chœur mixte et un grand orchestre symphonique :

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons et contrebassons, 4 cors, 3 trompettes, 3

trombones, piano, 1 tuba, Timbales, glockenspiel, xylophone, castagnettes, crécelle, petites

cloches, vieilles cymbales, cymbales crash, cymbale suspendue, tam-tam, cloches

tubulaires, tambour de basque, caisse claire, grosse caisse, célesta, cordes.

 4.1 )Sens de l'œuvre

-Le bilan de cette œuvre est plutôt bon. Cette chanson aura fait réfléchir. Suite à sa très grande popularité lors de la Seconde Guerre Mondiale et les années après-guerre, elle perdra un peu à peu sa popularité suite à la mort de son auteur.

-Par son caractère éloquent, Carmina Burana dénonce les erreurs des gens en général sans domaine distinct. Ne souhaitant pas seulement exprimer son mécontentement, il invite aussi les autres personnes à le rejoindre dans son combat pour la paix.

5 ) Mon opinion sur cette œuvre .

J'ai bien aimé cette musique.

Je pense que Carl Orff a eu le courage de réaliser cette œuvre alors que le régime nazi était en place, et d'autre part il a aussi fait preuve d'une grande virtuosité et de son talent.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com