CERCIP
Analyse sectorielle : CERCIP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yan Nlom • 18 Septembre 2022 • Analyse sectorielle • 2 635 Mots (11 Pages) • 314 Vues
CERCIP
Enjeux autour de la connexion aux technologies de communication et d’information
Internet a été inventé avant le web. Améliore la vie. Internet c’est dans les 60 contrairement ab en 90.
Internet et World Wide Web
Internet : origine remonte à la période de la guerre froide. Compétition scientifique entre les USA et l’URSS. Pour gagner les usa ont créer un réseau leur permettant de communiquer à distance entre scientifique. Et pour mieux travailler à distance. Projet militaire (rempli ses objectif), maintenant internet est utilisé par tt le monde.
Le projet militaire = ARPA NET (premier nom d’internet)
Arrivé dans les années 70 il va être nommé comme « village texte » (monde entier).
Grace internet la manière de communiquer, s’informé, le travail personnel, les relations (amis-proche) elle change.
Construction d’une société́ numérique
La civilisation a vécu plein de rebondissement, la révolution industrielle, la communication, l’homme sur la lune, la télévision, les produits électroménagers, la pilule, le droit à un compte à banque au femmes (bouleversement numérique dans les années 60 en occident « Europe et Amérique)
Depuis les années 2000, subit de l’évolution du numérique. Nous ne nous rendons pas compte de l’impact qu’elle a. sans cesse en évolution. Le états unis est le premier avec un énorme taux de connexion, suivi de la chine.
Problèmes inhérents à̀ la structure
- Utopie du village global, anonymat illusoire : quand on utilise internet on tombe rarement sur des sites chinois. Car quand on FT des recherches on obtient toujours le résultat dans la langue souhaiter. La position géographie permet de localiser par Google et les satellites. Google affine ses résultats en fonction de son utilité (les sites sont classés par succès en fonction du pays où vous êtes/ classement personnalisés aussi même s’ils sont du mm pays). Internet est bien un réseau planétaire, on parle d’ilot.
- En réalité nous ne sommes pas si anonymes : ils ont accès à nos opérateurs donc facile à nous retrouver. Google vend des données au société.
Protection des données privées
Les traces que nous laissons ne proviennent pas forcément de nous, mais il y a aussi des objets qui laissent des traces a notre insu. Exemple : les puces qui enregistrent tout (ton commentaire, le lieu où tu l’as posté, l’heure et qui)
Problèmes inhérents à̀ l’organisation et gestion
Économie de l’attention
Grace à Bruno Palino et son ouvrage « la recherche du poisson » : basée en quelque sorte sur la connexion excessive des gens et la perte de concentration.
Dépendance
On parlera d’action de dépendance :
- La tolérance : augmenter les doses de façon régulière afin d’obtenir une certaine satisfaction et une sensation de bien être
- L’a compulsion : elle traduit l’impossibilité pour un individu de résister à son envie (achat irréfléchi)
- Assuétude : servitude en pense comme en acte a cette envie qui finit par prendre une place importante dans une vie (on parle d’obsession)
Syndrome de l’anxiété
Ce manifeste par l’envie permanente d’étaler les différents moment (dans le sens des réseaux : prendre en photo ce que tu manges) en attendant d’en avoir de bons retours des personnes qui vont voir la photo.
Athazagorophobie
Peur d’être oublié. Très apparue a causé par des réseaux sociaux
Assombrissement
Lier aux pathologies mentales. Désigne la vanité de toute quête visant à pister un invendu sur les réseaux jusqu’à se rendre malade. Les personnes atteintes de cette maladie auront tendances à chercher des indices de vie. Peu à peu ils finissent par ce refermé sur eux même à mesure que l’insatisfaction augmente et risque de devenir dépressif (prendre des médocs)
Mécanisme d’addiction
- Système à récompense aléatoire, expérience de Fréderic Skinner : expérience en laboratoire sur un animal. Désorientation. Idem pour les êtres humains. Tout cela arrive car il y a une incertitude qui va créer de l’envie. Skinner est mort avant de voir ses expériences développer au fil du temps dans les années. Toutes les entreprises font des études de marché avant de se lancer (les réaction, phase d’observation, les habitudes du public visé, amplification grâce à internet, ex : la grandeur des caddies).
- Exemple de Tinder : il va proposer à matcher les gens qui ne correspondent pas uniquement avec des gens avec qui matcher mais vont mélanger avec d’autres profil. Et vous insister à rester sur l’application. Marche avec des algorithmes
- Complétude
- Fatigue décisionnelle
- Témoignage de Bernes-Lee, fondateur du WEB
- Captologie, Persuasive Lab. de Fogg
Réseaux sociaux : incontournabilité et dépendance
- L’accentuation des inégalités
🡪 avant fracture numérique entre pays/ entre classes sociales MS mtn s’estompe
- TIC >> demande une formation pour pv les use donc accentue inégalités quand on ne sait pas les use
🡪 TIC >> dépend du capital culturel et cognitif et pas économique
- Capital culturel et scolaire
- Savoir-faire et compétences techniques
- Milieu social
- Accentue les disparités
🡪 ado = utilise le + pour usage récréatif et donc faux de dire qu’on maîtrise tout
Accès usage et appropriation sont des notions différentes
- L’impératif de connexion : intégration et appartenance
🡪 ne pas être exclu/ ne pas être en dehors du social = une des motivations principales pour être connecté
- Opportunités de rencontre
- Avant on avait cercle social d’appartenance et mtn il disparait au profit de bulles identitaires et occupationnelles éphémères
- Individu contemporain et pluriel/éclaté car on vit avec plusieurs facettes
🡪 TIC permettent de passer d’une tribu à une autre
🡪 possible de partager à distance et d’être reconnu malgré la distance
...