LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie de Poèmes

Rapport de stage : Anthologie de Poèmes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2021  •  Rapport de stage  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]                                  [pic 2]                                   [pic 3]

Agrippa d’Aubigné (1552-1630)   Théophile de Viau (1590-1626)   François de Malherbe (1555-1628)

                              [pic 4][pic 5]

Joachim du Bellay (1522-1560)

[pic 6]       Maurice Scève (1501-1564)


Préface :

J’ai choisi de formé un recueil selon mes gouts personnels, avec sept poèmes qui ont un thème principal en communs qui est l’amour.

        Délie est dédiée à une femme qui est souvent identifiée à Pernette Du Guillet dans lequel y figure deux poèmes « En toi je vis, où que tu sois absente » et « moins je la vois certes plus je la hais » qui sont écrit par l’auteur Maurice Scève qui étaient le chef de file de l’école de Lyon. Il est né en 1501 et est mort en 1564. Le poème « en toi je vis, où que tu sois absente » est une poésie mélodramatique et élégiaque qui est formé d’un quatrain en hendécasyllabe avec 4 rimes croisés et un sizain en hendécasyllabe qui est formé de deux non rimés puis de 4 rimes croisés son deuxième poème « moins je la vois certes plus je la hais » traite de deux thèmes : l’amour et la haine tout cela formé en deux quatrains en décasyllabes avec 4 rimes croisés ainsi qu’un distique. Ce poème est lyrique comme celui de Rémy Belleau (1528-1577) qui rejoint La Pléiade en 1554 accompagné de son groupe du Collège de Coqueret qui sont Pierre de Ronsard, Antoine de Baïf et Joachim du Bellay. En 1556, Il publie une traduction des Odes d’Anacréon, cette traduction aura un succès pour sa fidélité et son exactitude. En 1565, Rémy Belleau publie La Bergerie qui est un recueil de poèmes dans lequel figure « La Douceur d’un Amoureux » qui est au premier abord un sonnet puis ce révèlera être un blason du corps féminin formé de deux quatrains et de deux tercets en décasyllabes. Les deux quatrains sont formés de 4 rimes embrassés et les deux tercets sont formé de 2 rimes suivies qui traite les sujets de l’amour ainsi que la description du corps d’une femme tout cela dans un registre lyrique. Ce poème est composé de la même manière que celui de Joachim Bellay mais avec quelque différence.

       Joachim du Bellay (1522-1560) est un poète français qui fait lui aussi parti de La Pléiade et même que sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l’origine de la formation de La Pléiade. Il rédigera son œuvre la plus célèbre « Les Regrets » en 1558 qui est un recueil de sonnets dont fait partie un de mes poème choisis et il s’intitule « Ceux qui sont Amoureux, Leurs Amours Chanteront » qui est un sonnet parlant d’amour et qui est formé par les caractéristiques d’un sonnet c’est-à-dire 2 quatrains en rimes embrassés et 2 tercets en rimes suivies. Les quatre strophes sont composés d’alexandrins ainsi qu’une anaphore au début de chaque vers sauf au dernier. Anaphore en « Ceux » et ce sonnet est dans un lyrisme élégiaque. Même si le sonnet d’Agrippa D’Aubigné n’est pas dans le même registre il est quand même dans le même thème.

       Agrippa D’Aubigné (1552-1630) est un écrivain controversiste et un poète baroque français. Il est connu pour avoir écrit « Les Tragiques » poème héroïque qui raconte la haine subie par les protestants. Il est du côté des protestants. Son fils en 1618 va tuer sa première femme puis se remariera en prison à Jeanne de Cardeilhac qui donnera naissance à Françoise d’Aubigné. On va parler du « Auprès de ce beau teint » de son recueil de sonnet écrit entre 1570 et 1577. Le Auprès de ce beau teint » est composé comme tous les sonnets de deux quatrains en rimes embrassés et de deux tercets en rimes suivies tout deux composées en alexandrins. Il traite de l’amour et de l’amour en thèmes principales et il est un sonnet lyrique.

            Théophile de Viau écrivait lui aussi un recueil de sonnet et celui qui va nous intéresser est le sonnet 2. Le sonnet 2 parle d’amour, de mort, de douleur ainsi que de chagrin. Ceci est un sonnet élégiaque composées de deux quatrains en rimes embrassés et de deux tercets en rimes suivies tout deux formées en alexandrins. Théophile de Viau est un poète et dramaturge français il est l’écrivain le plus lu au XVIIème siècle. Théophile de Viau vécu en exil et furent emprisonné, on lui reprochait d’avoir des relations homosexuelles et un comportement irréligieux. Ce poète et dramaturge qui fut défini d’être un auteur baroque et libertin à partir du XXème siècle. Cet écrivain fut né en 1590 à Clairac et il décéda le 25 septembre 1626 à Paris. Paris qui fut la même ville où François de Malherbe est mort.

           François de Malherbe née en 1555 à Caen et meurt le 16 octobre 1628 à Paris. Il est passée du style baroque au style classique. On va parler d’une de ses chansons figurant dans « Poésies Livres III » et sa chanson se nomma « Cette Anne si Belle » chantée en 1615 au ballet du triomphe de Pallas. « Cette Anne si Belle » parle des thèmes comme l’amour et le mariage. Cette chanson est composée de 5 quatrains formé de 4rimes croisés à chaque quatrain

Corps de l’anthologie :

« En toi je vis, où que tu sois absente » écrit par Maurice Scève parue dans le recueil nommé « Délie » parue en 1544

 « Moins je la vois, certes plus je la hais… »  écrit lui aussi par Maurice Scève parue dans le recueil nommée Délie en 1544

« La Douceur d’un Amoureux » écrit par Rémy Belleau parue dans le recueil « La Bergerie » en 1565

« Ceux qui sont amoureux, Leurs amours chanteront »  écrit par Joachim Du Bellay en 1558 publié dans le recueil nommée « Les Regrets »

« Auprès de ce beau teint »  écrit par Agrippa d’Aubigné parue dans le recueil « Hécatombe à Diane » parue entre 1570  et 1577

« Sonnet 2 » écrit par Théophile de Viau. PS : (Je n’ai point réussi à trouver des informations)

« Cette Anne si Belle »  écrit par François de Malherbe parue dans le recueil « Poésies livre III » elle a été chantée en 1615.


Postface :

  J’ai choisi ces poèmes pour raccorder avec le thème que j’avais choisi (l’amour) et aussi ces poèmes-là me plaisait mais j’ai choisi ces poèmes pour les vers qu’il y avait dedans et les figures de style comme sur le poème de Maurice Scève « Moins je la vois, plus je la hais ».

  Ce poème est rempli d’antithèse comme « plus je la hais, et moins elle me fâche » cette antithèse est entre « hais » et « fâche » mot qui peuvent faire partie d’une même famille qui est la haine. Je pense que ce vers est peut-être dédié à une ex que quand il la voit il a la haine et qu’il n’est pas à côté il l’aime. On va maintenant parler de la deuxième strophe du sonnet 42 d’Agrippa d’Aubigné, dont plus précisément a deux vers :  le premier est « Le gout plait, comme fait le lustre qui le peint » l’auteur fait une comparaison avec le gout du sucre qui plait et le plaisir d’un lustre peint et on va s’intéressé a un autre vers de la deuxième strophe : « Car c’est mort, c’est poison à celui qui le mange » c’est une métaphore qui fait pour moi allusion au sucre et quand on en mange beaucoup on en meurt.

   Nous allons maintenant décrire le second vers du premier quatrain du poème « La douceur d’un amoureux » de Remy Belleau : « ce front, cet œil, ce cheveu jaunissant » La femme qu’il décrit dans son blason à le front l’œil et les cheveux qui jaunissent.

           Ce Travail m’apporté de la connaissance au niveau des poètes de La Pléiade, de l’école de Lyon ainsi que d’autre poètes qu’ils soient baroque ou autre…. Et j’ai aimé ces poèmes.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (593.1 Kb)   docx (413.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com