WAVESTONE
Étude de cas : WAVESTONE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi5207 • 6 Avril 2020 • Étude de cas • 986 Mots (4 Pages) • 1 217 Vues
1.
Les DAS sont un sous- ensemble homogène d’une entreprise auquel il est possible de retirer ou d’allouer des ressources de manière autonome. Un DAS se distingue par des marchés, des concurrents et des technologies spécifiques. L’identification des DAS va permettre de mettre en place la stratégie performante basée sur les compétences présentes dans l’organisation.
La stratégie d’ensemble doit se décliner par métier ou par domaine d’activité pour être plus efficace. La segmentation stratégique permet aux entreprises de diviser leur différente activité en DAS, c’est-à-dire en sous-ensemble homogènes. Pour être homogène, ces segments stratégiques doivent être définie en fonction de trois critères : - le type de produit
- Sa cible
- Les technologies utilisées afin de produire et de commercialiser le produit
Chaque DAS déterminé par la segmentation stratégique est régis par des facteur clé de succès identiques. Les FCS au sein du DAS sont des points fort sur lesquels l’entreprise va s’appuyer pour obtenu un avantage concurrentiel.
Pour l’entreprise SOLUCOM le DAS est le conseil en informatique et technologue de l’information (IF)
Pour l’entreprise KURT SALMON EUROPE c’est un conseil en management.
2.
Une décision correspond à une situation de choix face à une multitudes d’alternative. Décider c’est choisir une action matériellement réalisable.
On distingue :
- Décision stratégique qui a influence déterminante sur l’existence et le devenir de l’entreprise et qui se caractérise par des prises de décision non programmable car elles dépendent de circonstance exceptionnelle et sont fortement influencer par des facteurs de contingent.
- Décision tactique qui a influence déterminante sur la gestion des ressources à mobiliser et qui se caractérise par une répétition périodique ou cyclique.
- Décision opérationnelle qui a influence déterminante sur l’activité à réaliser et qui se caractérise par des prises de décisions programmable car elles dépendent des circonstances prévisibles et s’inscrivent le plus souvent dans des cardes de procédures.
Ici, c’est donc une prise de décision stratégique car il s’agit d’une circonstance exceptionnelle sur le long terme (l’existence et le devenir de l’entreprise).
3.
L’adhocratie selon Mintzberg est une structure organique peu formalisés dont les taches reposent sur les compétences et l’expertise des salariés. Ces spécialistes sont intégrés dans des équipes de projet autonomes dont les taches sont coordonnées par l’ajustement mutuel.
Le pouvoir de décision est décentralisé pour permettre aux salariés d’innover. Grace à sa flexibilité, sa réactivité et sa capacité d’innover, l’adhocratie apparait comme une structure adaptée aux changements et imprévisible.
Ici, l’entreprise WAVESTONE est caractérisée par un environnement instable et changeant qui fait face à une forte concurrence. De plus, elle est basée sur une organisation flexible et pluridisciplinaire. En effet, le concept d’aménagement de l’espace permet de dissoudre les proximités entre les salariés et leur employeur ce qui instaure un climat de confiance. De même, les salariés sont autonomes grâce à leur expérience et leur qualification ce qui entraine davantage de confiance en eux et créer de l’innovation.
4.
Les facteurs de contingence sont des éléments internes et externes à l’entreprise qui influencent de manière déterminante sa structure. Ces éléments sont l’âge, la taille, la technologie, la stratégie, l’environnement ou encore sa culture.
La théorie de la contingence suppose que la structure d’une
...