Une merveilleuse histoire du temps
Discours : Une merveilleuse histoire du temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carmitta • 28 Mars 2019 • Discours • 912 Mots (4 Pages) • 860 Vues
Contrôle continu DC1-N°3
Présentation d’une fiche de lecture.
Une merveilleuse histoire du temps
Réalisateur James Marsh
1. Choix d’un film.
J’ai fait le choix de ce film car il est inspiré d’une histoire vraie. C’est une histoire forte et émouvante. Ça nous prouve que l’on peut y arriver avec de la force et du courage.
Le thème qui se dégage est la maladie, plus particulièrement « la sclérose en plaque ». Elle montre aussi l’amour, le courage, l’engagement et l’accompagnement.
Le lien avec ma formation est surtout la maladie et l’accompagnement de la part de la famille et aussi de l’infirmière.
2. Présentation du réalisateur.
James Marsh est un réalisateur de films documentaires anglais né le 30 avril 1963 à Turo au Royaume Uni. Il est surtout connu pour ses films Le Projet Nim et Le Funambule qui lui ont valu de nombreux prix prestigieux. Une Merveilleuse Histoire du Temps, sorti en 2015, est son cinquième film.
3. Présentation du thème du film.
Les objectifs du réalisateur :
A travers ce film, le réalisateur a pour objectif de raconter l’histoire d’amour entre Stephen et Jane Hawking et aussi leur incroyable combat au quotidien contre la maladie.
Sa démarche :
La démarche du réalisateur est de faire passer, que malgré la maladie, et une espérance de vie très courte, il faut toujours garder espoir, qu’on peut arriver a atteindre ses objectifs et surtout fonder une famille et profiter de chaque instant de la vie.
Son message :
A travers ce film, James Marsh à voulu montrer que malgré la maladie il faut toujours garder espoir, qu’il ne faut jamais baisser les bras. Avoir une vie de famille est possible et que malgré la maladie il faut continuer à se battre et que grâce a l’amour et au soutien de ses proches, tout est réalisable et tout peut arriver. A travers ce film il veut encourager toutes les personnes atteintes d’une maladie à continuer leur combat et que tout est possible.
4. Présentation.
La forme :
Une merveilleuse histoire du temps est un film très agréable à regarder, très prenant, c’est une véritable leçon de vie. Il dure 2H40, sorti en 2015, c’est un film biographique qui retrace la vie de Stephen et Jane Hawking.
On peut retrouver plusieurs séquences dans le film, comme la rencontre de Stephen et Jane au bal de fin d’année, l’annonce de sa maladie, le passage et l’obtention de son doctorat, le mariage de Stephen et Jane et la naissance de leurs enfants.
Le fond :
Le film raconte la première partie de la vie du physicien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première épouse Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, ainsi que son combat contre la maladie, la sclérose latérale amyotrophique ( une maladie neuro-dégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives ).
Résumé du film :
Stephen Hawking tout jeune étudiant en astrophysique a l’université fait la rencontre d’une jeune étudiante en lettres, Jane Wilde. Alors qu’il continue ses recherches, Stephen voit apparaitre des troubles musculaires de plus en plus nombreux, jusqu’à ce qu’il chute violement sur la tête. Suite a des examens, il apprend qu’il est atteint d’une maladie neuro-dégénérative, « la sclérose latérale amyotrophique ». Les médecins lui annoncent qu’il ne lui reste plus que deux ans à vivre. Stephen tombe en dépression mais Jane lui confesse son amour et décide de combattre la maladie avec lui. Le couple se mari et ont trois enfants. L’état de Stephen se dégrade, mais sa femme l’encourage a terminer son doctorat. Stephen développe une nouvelle théorie sur la visibilité des trous noirs et fait cela fait de lui un physicien renommé. La situation devenant de plus en plus insupportable pour Jane, qui ne parvient plus a concilier la vie de famille, la maladie de son mari et sa propre thèse, décide de faire appel a une infirmière, et rejoint la chorale de l’église et y rencontre Jonathan Jones, qu ;elle emploie pour donner des cours de piano a son fils. Les parents de Stephen voient d’un mauvais oeil la situation. Il soupçonne une relation entre Jane et Jonathan. Suite a une pneumonie, Stephen subit une trachéotomie qui le laissera incapable de parler. Il reçoit un dispositif lui permettant d’écrire sur un ordinateur avec un commutateur dans sa main, tandis qu’un synthétiseur vocal parle pour lui, lisant ce qu’il vient de taper. Il décide alors d’écrire un livre « une brève histoire du temps » ouvrage qui connaitra un grand succès. Stephen annonce a Jane qu’il a été invité aux Etats-Unis pour une conférence et qu’il partira avec Elaine l’infirmière. Le couple se sépare et Jane rejoint Jonathan.
...