Un Voyage Vers L'Antiquité : La Mort Du Roi Tsongor
Commentaire de texte : Un Voyage Vers L'Antiquité : La Mort Du Roi Tsongor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkechid1 • 19 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 1 836 Mots (8 Pages) • 1 501 Vues
Un Voyage Vers L'Antiquité : La Mort Du Roi Tsongor
Bonjour à tous les bouquineurs , l'on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle rubrique et aujourd'hui , l'on va braquer les projecteurs sur « la Mort Du Roi Tsongor » écrit par Laurent Gaudé.
Premièrement, l'on va présenter l'auteur de l'oeuvre , puis faire un résumé détaillé de l'oeuvre et des différents éléments de l'oeuvre tel-que les personnages ou les différents lieux, enfin nous allons clôre notre critique et je vous exprimerai mon avis personnel de lecteur .
Tous d'abord, qui est Laurent Gaubé ?
Laurent Gaubé , né en 1972 à Paris, est un écrivain français, Laurent Gaubé a fait des études de Lettres Moderne et et de théatre à Paris. Il a vingt neuf ans lorsqu'il publie son premier roman en 2001 du nom de , Cris qui paraît au édition Actes Sud. En 2002 il obtient le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec son roman La Mort Du Roi Tsongor. Puis en 2004 il reçois de nouveau le Prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta qui fût traduis dans 34 pays .
Après avoir parlé de l'auteur, commençons la présentation de l'oeuvre :
La Mort Du Roi Tsongor , parût le 20 novembre 2002 au édition Actes Sud, est le deuxième roman publiée par Laurent Gaubé. Il reçois de nombreux prix comme le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 et le prix des Librairies en 2003. L'auteur nous fait voyager en Antiquité dans une Afrique imaginaire où les mythes et les légendes portent une place hésentiel dans le d'éroulement de l'oeuvre
La Mort du Roi Tsongor rentre bien dans le genre romanesque puiqu'il présente une narration fictive , et les différents lieux et personnages n'ont jamais exister. Le titre est un titre éponyme puisque dans toute la suite du roman nous allons suivre le personnage de Tsongor par le biais de sa mort .
Puis , nous allons résumé l'oeuvre et ces différents lieux et personnages .
L'histoire ce déroule durant l'Antiquité dans une Afrique irréel . Tsongor , le roi de Masaba, qui est la capitale royal, c'est dévoué corps et âme pour construire le plus puissant et le plus magnifique de tous les empires qui existe. Le Roi possèdes plusieurs enfants :
Il ya les jumeaux ainés qui sont Sako et Danko qui ont grande rivalité entre eux mais nous y reviendront.
Ensuite il y a le deuxième enfant du Roi qui est Libako qui n'est pas très dévelloper dans ce roman.
Puis , l'on à le fils le plus jeune du Roi qui est Souba . Il est fidèle à la mémoire de son père qui lui évite d'être tué durant la guerre de Masaba et partage un lien fort avec sa sœur Samilia à qui il construit à la fin du roman un palais en son honneur pour qu'elle puissent s'y réfugié.
Enfin , l'on a le personnage de Samlia qui est la seule fille de la fratrie. Son père souhaite plus que tous lui trouver un homme qui est digne de porté le nom Tsongor et qui puissent mettre sa fille en sécurité . Mais Samilia est la femme de deux hommes qui sont SangoKerim et Kouame. SangoKerim à qui elle promis sa main par le passé et Kouame la personne qu'elle aime. Par la suite les deux hommes la rejete et l'invite à se suicider elle décide de s'en aller , érant dans l'inconnu sans avenir.
La ville de Macaba est en folie comme l'on prépare le marriage de la fille du roi Samilia. Elle doit épouser le beau et le riche prince des Terres du Sel qui est Kouame. Le serviteur du Roi du nom de Katabolonga que c'est le jour d'honorer sa promesse , tuer le roi .
Vingt ans plus tôt, Tsongor est un jeune homme conquérant qui consacre son temps aux guerres , il arrive dans le village des Rampants. Le roi Tsongor massacre les Rampants et le seul survivant est Katabolonga. Il va voir le roi Tsongor en lui disant qui lui oterai la vie pour avoir massacrer son peuple et pillier ces terres. Tsongor accepte et propose à Katabolonga de devenir son serviteur.Katabolonga accepte pour pouvoir tuer le Roi dans l'avenir. Au fil du temps, Tsongor et Katabolonga sont devenus très proches et amis.
Katabolonga annonce au Roi que c'est « le jour ... » Or il y a un quiproquo comme Katabolonga faisait reférence au meurtre du Roi alors que Tsongor faisait reférence au marriage de sa fille.
Alors que les fiancailles commence, un homme entre dans le palais et demande une audience au Roi. Il s'agit de SangoKerim qui est un enfant qui a grandi avec la famille royale. A l'âge de quinze ans , il quitte Masaba afin de devenir un homme digne d’elle. Pendant toutes ces années d’absence, il était encouragé par la promesse qu’elle lui avait faite de l’épouser. Il est devenu un prince nomade, capables de lever une armée.Sango Kerim est ce l’« élément perturbateur » dans la structure du récit
...