TPE les bulles
TD : TPE les bulles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESTEBAN MARTIN • 28 Octobre 2015 • TD • 1 540 Mots (7 Pages) • 870 Vues
MARTIN Esteban 1ère S1
LIDON Benoit
SAVEANT Damien
[pic 1]
THEMES : Matière et forme
LES BULLES
Matières : SVT et Physique
Problématique :
INTRODUCTION
Dans le cadre de notre année de première S, nous avons à réaliser un TPE, autrement dit un exposé comportant une partie écrite qui sera par la suite soutenue à l'oral, devant un jury composé de trois personnes. Nous avons tout naturellement commencé par chercher un sujet en rapport avec deux matières qui nous tiennent tous trois à cœur dans notre cursus : la SVT et la physique-chimie. Après des recherches dans des reves scientifiques, nous a trouvé un article portant sur la physique des bulles. Ce sujet nous a tout d'abord paru très complexe, mais après avoir fait le tri dans les informations principales de l'article et dans les parties que l'on pouvait laisser de côté, il nous a tout de suite paru plus abordable. Nous avons donc passé de nombreuses heures à travailler assidument sur toutes les questions scientifiques que pouvaient nous poser les bulles. C'est ainsi que nous vous présentons aujourd'hui notre TPE sur ces-dernières.
SOMMAIRE
I. La création et les caractéristiques d’une bulle
1. La naissance d’une bulle
1-La création d’une bulle
2-Le rôle des réactifs
2. Les différentes sortes de bulles
1-Les différentes formes
2-Les différentes bulles
3. Les critères influants une bulle
1.Incidence de la pression de l'air sur la bulle
2. Incidence de la température sur la bulle
II. La bulle dans les eaux
1. Les conditions de son apparition
-Différentes créations de bulles selon l’eau
2. Les bulles et les poissons
1-La respiration des poissons
2-La bulle pour la chasse sous-marine
3. Les bulles : échanges gazeux
-Le rôle d’une bulle dans les échanges gazeux
Sitographie, Bibliographie à ajouter
1) La création et les caractéristiques d’une bulle
Dans la nature, une bulle ne se forme pas seule. Sa création est le résultat de différents paramètres que nous allons expliquer dans cette première partie. En effet, nous pouvons distinguer plusieurs variables importantes impliquées dans la naissance d’une bulle : la solution qui est la matière première de la bulle, et ensuite des conditions environnementales telles que la pression atmosphérique ou encore la température.
1. La naissance d’une bulle
Tout d’abord, nous allons évoquer la solution de la bulle, elle a un à un des rôles des plus importants dans la formation de la bulle, dans la mesure où elle confère à cette dernière ces caractéristiques de base. En effet, on retrouve dans les composants de la solution de la bulle, que ce soit pour constituer une bulle de savon ou tout autre bulle, des molécules ayant un rôle spécifique pour assurer la vie de cette dernière.
1-La création d’une bulle
La formation d'une bulle répond à une question principale de laquelle des questions auxiliaires découlent : Comment peut-on partir d'une surface plane circulaire pour obtenir une sphère ?
2-Le rôle des réactifs
La solution de la bulle est la matière première de cette dernière, en effet elle lui donne toutes ses caractéristiques telles que sa masse, sa densité, sa résistance ou encore les couleurs qui sont réfractées. Une solution est composée de plusieurs types de molécules : les tensioactifs d'une part et les molécules d'eau d'autre part. L'eau étant théoriquement la même pour toutes les solutions, on peut donc dire que les variables les plus importantes sont ces molécules de tensioactifs. Nous allons donc tout d'abord expliquer les caractéristiques de ces dernières.
Un tensioactif est un groupement de plusieurs molécules appelées "molécules amphiphiles". Ces dernières sont elles-mêmes formées de plusieurs parties, on en distingue deux : une tête hydrophile et une chaîne carbonée hydrophobe. Comme l'indique leurs noms, c'est leur attraction avec l'eau qui diffère dans ces deux parties. La tête hydrophile, attirée par l'eau, se place donc au sein cette couche. (L’eau étant chargée positivement, et les molécules amphiphiles étant polarisées (ont deux pôles magnétiques),) Au contraire, la chaîne carbonée est chargée positivement, elle est donc repoussée par les molécules d'eau. Les chaînes carbonées se placent donc perpendiculairement à la paroi aqueuse. Les molécules amphiphiles donnent donc la rigidité relative à la bulle.
...