TPE: la persistance rétinienne
Fiche : TPE: la persistance rétinienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Musique20 • 27 Avril 2016 • Fiche • 937 Mots (4 Pages) • 919 Vues
I- Mécanisme visuel
1)Fonctionnement de l’œil
L’œil humain, mesurant 2,5 cm de diamètre est l’organe principal du système visuel.
Ce dernier fonctionne un peu comme un appareil photo puisqu'il comporte un «bloc optique» et une pellicule qui pour l’œil sont la cornée, le cristallin, l'iris, et la rétine.
L'œil humain est constitué d'un globe oculaire comportant :
- sur sa partie antérieure, la cornée , qui est une calotte sphérique transparente;
- sur le reste du globe, la sclère, ou sclérotique qui est une membrane blanche et opaque, très résistante et qui forme le « blanc » de l'œil.
[pic 1]
A-La rétine:
C'est l'organe sensible de la vision.
C'est une mince membrane pluri-stratifiée (plusieurs couches) transparente, d'environ 0,5mm d'épaisseur couvrant environ 75% de la face interne du globe oculaire, située au fond de l’œil.
De nombreuses cellules photo réceptrices se trouvent, vers l’extérieur de la rétine. Sa partie sensible à la lumière se compose de photorécepteurs.
Photorécepteur est le nom donné aux cellules de l’œil qui renferment un pigment photosensible qui transforme les informations visuelles en décharge électrique, ce qu'on appelle influx nerveux, ceux-ci vont rejoindre le cerveau par le canal du nerf optique.
B-Le trajet des rayons lumineux sur la rétine:
Dans un œil normale, la lumière provenant d'un objet traverse la cornée et l'humeur aqueuse. Puis, elle passe à travers la pupille. Et le cristallin fait converger les rayons lumineux sur la rétine.
[pic 2][pic 3]
2) Structure de la rétine
A-Les différents neurones:
La rétine est composée de plusieurs couches de neurones qui varient selon les endroits.
- La première couche située en profondeur → Les photorécepteurs (neurones à cônes ou à bâtonnets) qui contiennent des pigments: -iodopsines pour les cônes
-rhodopsines pour les bâtonnets.
Sont les seuls cellules de la rétine capables de convertir la lumière en influx nerveux
- La deuxième couche → les neurones bipolaires: ils établissent le contact entre les neurones multipolaires et les photorécepteurs.
- La troisième couche → les neurones ganglionnaires: neurones possédant de nombreuses ramifications du neurone qui conduit à l'influx nerveux vers l'extérieur des cellules.
Schéma des différents neurones :
[pic 4]
Nous pouvons remarquer qu'au début du nerf optique, il n'y a pas de neurones photorécepteurs. C'est pour cela que la réaction lumineuse (→ stimuli) n'est pas détectée. Dans la plus grande partie de la rétine, les neurones à cônes et à bâtonnets sont côte à côte, ils peuvent capter les stimuli lumineux et permettent la formation d'une image optique sur la rétine. La fovéa est la zone centre où la rétine a une vision avec des détails la plus précise (→ située dans le prolongement de l'axe visuel de l’œil) . Le point aveugle est l'endroit où aucun des photorécepteurs ne sont présents et où ils font le trajet des nerfs optiques jusqu'au cerveau.
...