Synthèse Français "Les robots"
Dissertation : Synthèse Français "Les robots". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisathomas97 • 14 Février 2019 • Dissertation • 588 Mots (3 Pages) • 782 Vues
Synthèse pour le 23/04
Les robots sont créés pour montrer l’avancée technologique du monde mais depuis quelques années les robots sont créés afin de remplacer les tâches quotidiennes de l’homme. Mais comment les robots sont ils créés pour nous ressembler ? C’est ce que nous allons voir à l’aide des documents du corpus.
Le premier document étant un texte de Michel Alberganti nommé « Pourquoi les Japonais acceptent mieux les robots humanoïdes » montre comment l’homme perçoit les robots et leurs fonctions, ainsi que le second document de Christian Sorg nommé « Robot de consolation » et le troisième document de Villiers de l’Isle-Adam nommé « L’Eve future ». Le quatrième document est une image représentant des émotions qui permettent à la scientifique Hiroshi Kobayashi de créer des visages expressifs pour les robots, ce document est nommé « Robots, des machines intelligentes et vivantes » de Ruth Aylett.
Nous analyserons cette problématique en trois partie, une première rappelant le rôle des robots, une seconde expliquant comment leurs fonctions les rendent le plus humanoïdes possible et une troisième montrant comment les hommes voient ces robots dans leur quotidien.
De nos jours les robots sont créés afin de réaliser les tâches quotidiennes de l’homme ou de ressembler aux animaux de compagnies comme le chien ou le chat. Comme le montre Michel Alberganti dans « Pourquoi les Japonais acceptent mieux les robots humanoïdes », M.Alberganti démontre comment le robot peut remplacer un chien au sein d’un foyer et comment sont physique est réaliste afin de ne pas choquer et faire peur au public. Dans le document « robot de consolation » Christian Sorg explique comment les robots permettent à un homme qui n’est plus capable de se débrouiller seul de réaliser les taches nécessaires à sa vie quotidienne comme le jardinage, les tâches ménagères, les travaux difficiles d’accès. Le robot permet aussi de réaliser des taches dangereuses comme le travail dans les zones nucléaire et permettent aux hommes de ne pas prendre de risque.
Les robots peuvent aussi être seulement des membres dit de remplacement, comme le montre Villiers de l’Isle Adam dans « L’Eve future » où un scientifique créé un bras de femme très réaliste qui permettrait à un humain d’avoir une prothèse de remplacement afin de ne pas perdre totalement un membre de leur corps. Le robot peut aussi être très humanisé par leurs émotions comme le créé la scientifique Hiroshi Kobayashi dans « Robots, des machines intelligentes et vivantes » de Ruth Aylett, cette scientifique travail sur la partie faciale des robots afin qu’ils soient aussi expressif qu’un humain.
Les hommes n’acceptent pas forcement que les robots prennent leur place, ils pensent que de ce fait ils vont perdre leur travail et leur fonctions d’eux même, comme l’explique Michel Alberganti dans « Pourquoi les Japonais acceptent mieux les robots humanoïdes » mais les hommes voient aussi les robots comme des remplacements moins dangereux que l’homme car ils peuvent éviter les accidents de la vie ou les actes criminelles des hommes, comme le montre l’acte cruel qui s’est dérouler en Allemagne décrit dans le texte « Robot de consolation » de Christian Sorg.
...