Synthèse DOUDOU
Dissertation : Synthèse DOUDOU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nany.31 • 11 Avril 2016 • Dissertation • 1 451 Mots (6 Pages) • 1 525 Vues
L’objet transitionnel, est un objet tel qu’une peluche, un chiffon, qui remplace le manque de la mère pour le bébé. C’est pourquoi nous verrons dans quelle mesure l’on peut considérer le téléphone portable comme un objet transitionnel.
Pour cela, nous examinerons dans une première partie les caractéristiques de l’objet transitionnel, puis nous étudierons le téléphone portable en tant que doudou moderne, et pour finir, nous démontrerons que le téléphone portable est un objet addictif.
À la naissance, le bébé vient au monde sans savoir distinguer les personnes, les objets, les formes ou mêmes les couleurs, c’est pourquoi nous dirons qu’il ne fait pas la différence entre lui et les autres. Dans WINNICOTT DONALD WOODS (François Gantheret, 1995), l’enfant est démuni, sans pouvoir distinguer immédiatement un intérieur et un extérieur, un moi et un non moi, quand il vient à la naissance. Dans La Nouvelle République.fr (Francis Martin, 24/07/2014), la coupure du cordon ombilical définit la séparation physique entre le bébé et la mère. Pour la séparation psychologique, le bébé n’a pas conscience durant les premières semaines, que son corps est séparer de celui de sa mère. Cette conscience apparaît au fur et à mesure que son champ de vision s’agrandit.
Le doudou remplace l’absence maternelle. Dans WINNICOTT DONALD WOODS (François Gantheret, 1995), l’enfant élue un objet subjectif (le doudou) qui lui apportera la satisfaction. C’est pourquoi, l’enfant crée une zone hallucinatoire lui permettant d’exercer une omnipotence imaginaire. En effet, le doudou lui est apporté par l’extérieur (sa mère), même s’il pense l’avoir voulu dans son imagination. Dans La Nouvelle République.fr (Francis Martin, 24/07/2014), le doudou permet au bébé d’accepter l’absence de sa mère, c’est pourquoi le doudou est aussi appelé « objet transitionnel ». L’absence de la mère est une source d’angoisse pour l’enfant, qui est calmé par l’acquisition d’un doudou, peluche ou chiffon qui est donnée en général par sa mère. Cet objet transitionnel permettra à l’enfant d’être consoler et calmer de l’anxiété causer par l’éloignement de la mère.
Le doudou est un objet nécessaire au développement du bébé. Dans WINNICOTT DONALD WOODS (François Gantheret, 1995), l’enfant élue un objet transitionnel, qui lui servira à expérimenter de façon ludique l’omnipotence. Par le jeu, il fait fonctionner cette zone hallucinatoire, et cet espace d’omnipotence imaginaire. Dans La Nouvelle République.fr (Francis Martin, 24/07/2014), l’absence de la mère rend inquiet le bébé qui est consoler par le doudou. En effet, le doudou permet d’organiser une transition entre la présence et l’absence de la mère.
Nous avons vu les caractéristiques de l’objet transitionnel, avec l’absence maternelle et le développement du bébé, nous allons donc voir, que le téléphone portable est représenté comme étant un doudou moderne.
Le téléphone fait régresser. Dans Le portable, doudou envahissant des grands, (Martine Laronche, Le 5 septembre 2010), le téléphone portable nous fait retomber en enfance. En effet, le smartphone comble tous nos désirs, comme la mère envers son enfant. Le portable permet de faire tous ce que nous souhaitons quand nous le souhaitons, il est en quelque sorte un substitut à la relation maternelle. C’est pourquoi, nous pouvons comparer le téléphone portable à un objet transitionnel. Dans La Nouvelle République.fr (Francis Martin, 24/07/2014), le portable est un objet que nous transportons partout avec nous, il suffit de quelques gestes pour entendre la voix d’un être cher. Nous pouvons donc dire, que le téléphone portable est comparable à un doudou.
Le téléphone portable donne un sentiment d’omnipotence. Dans Le portable, doudou envahissant des grands, (Martine Laronche, Le 5 septembre 2010), avec le sentiment de pouvoir tout faire au moment souhaiter, nous retrouvons l’illusion de toute-puissance, comme le bébé de créer le monde. Dans Des jeunes avec leur portable (Innamorati/ Sintesi/ Sipa, 2010), nous pouvons voir des jeunes adolescents avec leurs téléphones portables à la main. Nous pouvons penser qu’ils comparent leurs portables les uns avec les autres, le portable de l’un d’entre eux peut avoir une fonction que le portable d’un autre n’aura pas. Cette attitude peut donner un sentiment d’omnipotence. Dans L’addiction des adultes au portable (Getty, 2013), nous pouvons voir plusieurs personnes adultes un portable à l’oreille, face à la fenêtre, regardant vers l’avenir, dans une posture très droite. L’image fait paraître un cadre professionnel. Nous pouvons penser qu’ils ont un sentiment d’omnipotence.
Le téléphone portable comble
...