Synthèse sur l'amour
Synthèse : Synthèse sur l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zemraa44 • 25 Janvier 2023 • Synthèse • 772 Mots (4 Pages) • 286 Vues
Synthèse
L’amour est un terme difficile à expliquer et à comprendre pour l’homme. Chacun a sa définition sur l’amour. Elle peut être bonne ou bien mauvaise. Tout dépend du ressenti de l’expérience vécu en amour par l’humain.
A l’aide de l’article “l’amour : une toxicomanie prévisible" de Michel MARSOLAIS paru dans Le journal de Montréal en 1997 qui nous explique les réactions chimiques dans notre cerveau grâce à l’amour puis un extrait “Le choix du conjoint” qui vient des alternatives économique de Louis MAURIN de 1996 qui informe l'homogamie en amour, ensuite un graphique sur la répartition des hommes en coupe selon leur groupe social et celui de leur conjointe qui vient d’une enquête d’emploi d’après les calculs Milan Bouchet-Valat et enfin un extrait d’un ouvrage inachevé (1731-1741) “La vie de Marianne” de Marivaux qui nous décrit une jeune fille qui exprime ces sentiments pour un inconnu avec qui elle n’a seulement échanger des regards à l’église , nous allons comprendre en quoi les facteurs socio-psychologie varie l’attirance amoureuse.
Dans un premier temps, nous verrons les facteurs sociaux puis un deuxième temps, les facteurs psychologiques.
Dans un premier temps, dans notre société, l’amour y importe une place importante au sein des hommes. L’amour comme pour toute chose, il y a un début. Ce début est le lieu de rencontre comme des universités, des entreprises, des soirées… en bref des lieux qui interagissent avec la société comme nous l’explique dans l’extrait du "Le Choix du conjoint” de MAURIN. En effet, ces lieux rassemblent les hommes et expriment les différents éléments comme le langage, les comportements vestiaires,les préférences culturelles et peuvent former des rencontres puis des couples. On retrouve cette similitude dans le récit de Marivaux dans “La vie de Marianne”, on retrouve Marianne qui va à l’église et qui rencontre un homme à qui qu’elle n’a jamais adressé la parole et pour lequel elle tombe sous son charme. On remarque bien que l’église devient le lieu de rencontre pour ces deux personnages.
De plus, on peut imaginer qu’elle observait son style de vêtement et qu’elle sait donc qu’il suit sa religion. On retrouve donc les facteurs du comportement vestimentaire et les préférences culturelles.
Dans le graphique de la répartition des hommes en couple selon leur groupe social et celui de leur conjoint, on constate que les agriculteurs possèdent le plus haut taux du mariage avec les mêmes métiers (33,1%). On imagine que plus on s’éloigne de la ville (là où il y a le plus de gens qui se mélange) plus on se rapproche des hommes comme on le montre dans le graphique avec les agriculteurs qui sont essentiellement à la campagne. Il y donc bien le facteur du langage (exemple : expression du village) et des préférences culturelles (choix de vie).
On détermine donc que le lieu de rencontre et ses éléments sont des facteurs sociaux pour l’amour.
Maintenant voyons les facteurs psychologiques.
Dans un deuxième temps, l’amour joue un rôle dans nos cerveaux. Le sentiment amoureux modifie les comportements des hommes. Elle a un aspect très chimique et qui s’exprime d’une façon naturellement à l’un entre nous sans qu’on s’en rende compte. Comme nous l’informe dans l’article de Michel MARSOLAIS dans “L’amour : une toxicomanie prévisible”, il nous explique que une rencontre appréciée produit un cocktail chimique avec des endorphines, des substances aux effets euphorisantes… et cela forme des phéromones qui sont ressentis par l’autri naturellement et qui va provoquer ou non une attirance à soi même. Dans “La vie de Marianne” de Marivaux, Marianne n'a jamais adressé la parole à l’inconnu mais succube à lui grâce à leurs regards, on voit donc que les phéromones de l’homme font effet à Marianne et produit le cocktail chimique. L’amour est vu comme une drogue qui est dure à s’en sortir comme avec Marianne qui regrette d’être partie de l’église par tristesse de ne pas revoir cet homme.
...