Sous l'orage
Fiche de lecture : Sous l'orage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kordior • 4 Juillet 2015 • Fiche de lecture • 693 Mots (3 Pages) • 9 470 Vues
FICHE DE LECTURE SOUS L’ORAGE DE SEYDOU BADIAN
I. Présentation
- Titre : Sous l’orage (Kany)
- Genre : Roman
- Auteur : Seydou BADIAN, né le 10 avril 1928 à Bamako au Mali. Il a vécu durant cette période charnière qui est l’influence du modernisme dans les sociétés traditionnelles.
- Edition : Avignon, Presses Universelles
- Date de parution : 1957 (2ème édition, Paris, Présence Africaine, 1963).
- Nombre de pages : 187
- Nombre de parties : 03
II. Thèmes
- Le conflit de générations
- Le mariage et la polygamie
- La perte des valeurs culturelles
- La place de la femme dans la société
- Les mutations sociales face au modernisme
III. Les personnages
Kany : Elle est l’héroïne du roman. Cette jeune fille moderne fréquente l’école et souhaite poursuivre ses études afin d’avoir un métier et ensuite épouser celui qu’elle aime.
Le Père Benfa : il joue le rôle de patriarche et de responsable de la famille Benfa. C’est un personnage orgueilleux qui aime vanter le savoir de sa fille Kany. C’est un père de famille polygame et autoritaire.
Samou : C’est un brillant élève. Il aime Kany
Sibiri : C’est l’ainé des enfants de la famille Benfa. Il a été élevé dans la pure tradition. Il est du coté du Père Benfa.
Birama : Il est très proche de sa sœur Kany avec qui il entretient de bonnes relations. Selon lui, l’homme doit vivre avec son temps.
Maman Téné : C’est l’une des épouses de Benfa. Elle est tiraillée entre l’autorité de son mari et l’amour pour sa fille.
Famagan : C’est un vieux et riche commerçant. Ayant déjà deux femmes, il souhaite faire de kany sa troisième femme.
Djigui : c’est le cadet frère du Père Benfa. C’est un sage qui vit au village mais il est ouvert au progrès. Il essayera de jouer le rôle de médiateur entre les jeunes et le Père Benfa.
Tiéman-le soigneur : infirmier, il a cependant choisi de demeurer au village. Resté fidèle aux traditions, il va initier Kany et Birama aux valeurs traditionnelles. Devant ce conflit il propose la seule solution possible : un enracinement dans les valeurs traditionnelles et une ouverture au monde extérieur et moderne.
IV. L’espace
L’action se passe au Mali. Le premier cadre spatial, c’est d’abord la ville où habite la famille Benfa. Le deuxième lieu c’est le village où vit Djigui.
Ainsi, on assiste à un mouvement qui quitte la ville pour partir vers le village et pour finir par revenir
...