STRAGE LDLC
Rapport de stage : STRAGE LDLC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youpi.exe • 21 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 383 Mots (6 Pages) • 2 008 Vues
1- Introduction
Pour obtenir ce stage j’ai tout d’abord envoyé une lettre de motivation annexe 1 le 4 septembre 2016.
J’avais très envie de découvrir le travail chez LDLC bien que n'ayant jamais travaillé dans une entreprise. J'avais quelques appréhensions, comme ne pas être pris, dû à l’unique place disponible pour cette période du 7 au 11 février 2017.
Depuis des années je joue avec des jeux sur ordinateur et ceci a fait naître en moi une passion de l’informatique, comme celle de mon père qui est analyste programmeur.
J’ai construit il y a quelques mois mon premier PC (Personnel Computer) avec une carte graphique dédiée aux jeux et quand il a fallut choisir mon stage j’ai tout suite tenté de le faire dans mon magasin préféré, LDLC à Avignon.
En annexe1 vous trouverez ma lettre de motivation pour ce stage.
Après une longue attente et de nombreuses relances, j’ai été l’heureux élu. Ils m’ont fait faire et découvrir de nombreuses choses ainsi que leur façon de travailler, ils m’ont montré leur quotidien.
Intérieur du magasin LDLC à Avignon.
2- Présentation et organisation de l’entreprise
Cette entreprise se nomme en fait ARCHITECTE, c'est une EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limité. Elle se situe 380 Avenue Marcou Delanglade 84140 à Avignon.
C’est une entreprise de vente et de réparation de matériel informatique, de périphériques et de logiciels, mais ils donnent aussi des conseils. Ce magasin de la chaîne LDLC s'est spécialisé dans l'univers du matériel dédié aux jeux vidéo, cartes graphiques ultra performantes, périphériques divers, clavier et souris RGB (Red, Green, Blue, éclairage LED 16,8 millions de couleurs).
Les magasins LDLC sont un complément au site internet permettant aux clients de venir essayer le matériel qui leur est proposé sur le site. http://www.ldlc.com/
Le magasin compte cinq employés séparés en deux branches : la vente et la technique. Il y a deux vendeurs principaux, mais lorsqu’il y a du monde dans le magasin les deux techniciens et le responsable se rendent disponibles dans la boutique.
3- Organigramme
L’équipe est composée de cinq personnes, un responsable, deux techniciens et deux vendeurs, Marion, vendeuse est en alternance de commerce alors que les quatre autres sont salariés. Les stagiaires, comme moi-même, sont pris en charge par l'ensemble de l’équipe, durant toute la journée en fonction des besoins.
4- Fiche métier
C’est le métier de technicien que Sébastien exerce que je vais décrire, c’est l’activité qui m’a le plus marqué.
1- Description du rôle de technicien :
Au sein de LDLC le rôle du technicien consiste à déceler les problèmes présents sur l'ensemble des configurations et périphériques, et à les régler. On en attend de lui une efficacité à chercher et à trouver des solutions aux différents problèmes des clients. Il est responsable d'une salle dédié au montage et à la réparation des ordinateurs et périphériques. Il doit faire attention à ne pas endommager l’objet du client. Pour exercer le rôle de technicien il doit avoir des connaissances et des compétences concernant les ordinateurs et leurs problèmes et être lui même passionné d'informatique. Il s'organise en fonction des tâches à réaliser et il décide lui-même de faire telle ou telle opération.
Il ne m’a pas communiqué le montant de son salaire, mais il y a néanmoins une part variable en fonction de ventes.
2- Une journée type :
Dans une journée type un technicien monte entre 4 et 9 PC, mais il va aussi de nombreuse fois en boutique pour la vente et le conseille aux clients.
Un technicien travaille dans une salle de service après vente où il y a de nombreux écrans, claviers et souris qui peuvent être branchés aux machines en attente.
Pour exercer le rôle de technicien il faut être avant tout passionné et rester en éveil technologique en lisant des revues et des articles spécialisés sur internet. Il n'y a aucune formation spécifique pour exercer ce type de métier car il s’apprend en montant et en démontant les ordinateurs.
Dans le cas de Sébastien ses études n'ont pas de rapport direct avec l'informatique : faculté de droit et 17 ans d’armée. Il m’a néanmoins conseillé de faire le maximum d'études dans le domaine de l'informatique car j’aurai plus de choix pour mon futur métier et je serai plus efficace.
Dans le cas de Sébastien c’est une reconversion qu’il vit avec beaucoup de plaisir.
Photos prises dans la salle d’après vente
PC d’un client
5- Description
...