Projet de génie électrique
Cours : Projet de génie électrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ayari XX • 5 Juin 2017 • Cours • 4 809 Mots (20 Pages) • 1 013 Vues
Introduction Générale
L’automatisation des procèdes de fabrication assure un gain en temps, en coût et minimise les pertes en matière première tous en garantir un développement technique et économique à l’entreprise et faire face à la concurrence.
D’autre part à fin de clôturé notre formation en licence appliqué en génie électrique. Nous dévons réaliser projet fin d’étude.
Dans ce cadre on va réaliser un projet qui consiste à l’automatisation de positionnement des fils sur machine test câble » au sein de SEBN-TN.
La solution globale que nous proposons consiste à afficher les nombres des câblages testés ok
Envoyé par l’administrateur. Ces messages sont traités et envoyées vers l’afficheur septe segment via une transmission USB.
D’abord, nous nous sommes occupés d’étudier les outils et les modules nécessaires pour la réalisation de la carte électronique à savoir les microcontrôleurs, l’afficheur septe segment.
Ce projet est organisé en quatre chapitres.
Le premier chapitre, est consacré à la représentation de la société SEBN-T. Dans le second chapitre, étude du PIC16F628A.
La troisième partie, Étude théorique.
Le dernier chapitre Réalisation pratique. On terminera ce rapport par une conclusion générale.
Chapitre I
Présentation de la société SEBN-TN
I-Introduction :
Dans ce chapitre, on va représenter la société SEBN-TN
II-Présentation de la société Sumitomo électrique bordnetze-Tunisia.
SEBN est localisé à la zone industrielle de Bulla Régia sous le nom commerciale « Sumitomo Electrique Bord Netze_Tunisia ».
La SEBN_TN est une entreprise fondée le 18/09/2008 départ de production 15/03/2009, dans un marché totalement expertise
Le domaine d’activité est la fabrication des câbles pour l’automobile (câblage)
III- le service de SEBN-TN
Direction générale: La souveraineté du pouvoir que détient le conseil d'administration est délégué au directeur générale qui se charge des activités.
Le service finance comptabilité : Appliquer la politique définie par la Direction générale dans le domaine comptable, financier, budgétaire et transitaire.
Service qualité: Dans la SEBN-TN, la qualité est une notion très intéressante car le premier objectif à atteindre une qualité performante non concurrente, c’est pour cela ce service est très important. Service logistique: Le service logistique permet de :
- Gérer le magasin et les flux internes.
- Livrer le client à temps.
Service production : Ce service réalise et suit toutes les actions nécessaires pour atteindre des objectifs relatifs à la production et à la bonne qualité de ces produits.
Services maintenances : Son rôle est d'assurer le bon fonctionnement du parc machine. Aussi, le département intervient chaque fois qu'un nouvel équipement est procuré pour la production.
Service ressource humaine : La formation Cette activité joue un rôle important dans l'intégration des nouveaux recrutés à la vie professionnelle de l'entreprise.
Service planification : Le rôle de ce département est la planification des différentes tâches des nouveaux projets.
Chapitre II : Etude du PIC16F628A
I-Introduction :
Nous avons réalisé comme projet de fin d’étude, une plaque électronique développeuse basée sur le microcontrôleur PIC16F628A, dont on trouve toutes les caractéristiques des circuits intelligents.
I-1-Introduction sur les Pics
La fabrication du premier microprocesseur se fait par la société INTEL en 1971 .Depuis, la plupart des réalisations électroniques dont tous les domaines de l’industrie font appel à ces composants miracles qui peuvent gérer n’importe quel automatisme .L’avantage d’un microprocesseur est que celui-ci fonctionne avec un programme logé dans une mémoire, donc modifiable. C’est le principe de l’automate programmable.
L’avènement des microcontrôleurs, qui associent au microprocesseur de base un programme intégré ou circuit, ainsi que des périphériques et de la RAM, à permis de faire évoluer les montages vers plus de simplicité et de rapidité (les périphérique étant intégrés).
Les microcontrôleurs à nos jours sont implantés dans la plupart des applications grand public ou professionnelles, il existe plusieurs familles.
La société Américaine Microchip Technologie a mise ou point dans les années 90 un microcontrôleur CMOS : le PIC, ce composant encore très utilisé à l’heure actuelle, est un compromis entre simplicité d’emploi, rapidité et prix de revient.
Les Pics existent dans plusieurs versions :
- Les UVPROM qui sont effaçable par une source de rayonnements ultraviolets.
- Les OTPROM programmables une seule fois.
- Les E2PROM et flash EPROM qui est effaçable électriquement.
I-2- Définition d’un PIC :
Un PIC n’est rien d’autre qu’un microcontrôleur, c’est à dire une unité de traitement de l’information De type microprocesseur à la quelle on a ajouté des périphériques internes permettant de réaliser des montages sans nécessiter l’ajout de composants externes.
Les Pics (Programmable Interface Contrôler) sont des composants dits RISC (Reduce Instructions Set Computer), ou encore composant à jeu d’instruction réduit, sachant que plus on réduit le nombre d’instruction plus facile et plus Rapide en est le décodage, et vite le composant fonctionne.
Dans le marché, il existe deux familles opposées, les RISC et les CISC (Complexe Instruction SET Computer) chez les CISC, on diminue la vitesse de traitement mais les instructions sont plus complexes, plus puissantes, et donc plus nombreuses. Il s’agit donc d’un choix de stratégie.
Tous les pics Mid–Range ont un jeu de 35 instructions, ils stockent chaque Instruction dans un seul mot de programme, et exécutent chaque instruction (Sauf les sauts) en un cycle. On atteint donc des très grandes Vitesses. L’exécution en un seul cycle est typique des composants RISC.
...