Pourquoi les jeunes sont plus touchés par le chômage ?
Recherche de Documents : Pourquoi les jeunes sont plus touchés par le chômage ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noeudur • 6 Mai 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 1 893 Vues
Pourquoi les jeunes sont plus touchés par le chômage ?
Le taux de chômage des jeunes atteignait, au 3e trimestre, 24,2 %, contre une moyenne nationale de 9,9 %. Cela ne veut pas dire qu'un jeune sur quatre est concerné, mais un jeune « actif » sur quatre. Ainsi, sur la tranche d'âge des 16-25 ans, seuls 9 % sont au chômage, car beaucoup poursuivent leurs études. Il n'empêche que les jeunes actifs sont plus touchés par le chômage que les autres tranches d'âge. Quelques explications.
Ils font leur entrée sur le marché du travail
Les jeunes qui entrent sur le marché du travail après avoir fini leurs études commencent par... chercher un emploi. Et s'inscrivent à Pôle emploi. 62 % des jeunes commencent ainsi leur vie active par une période de chômage, révélait en avril 2012 une enquête du Céreq. Ce qui gonfle les chiffres du chômage. « Cette réalité explique un tiers des situations de chômage des jeunes aujourd'hui », indique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.
Ils sont moins qualifiés
Tous les jeunes ne sont pas égaux face au chômage, et c'est valable pour toutes les classes d'âge. « Les plus touchés sont ceux qui sont les moins diplômés », rappelle Mathieu Plane. En 2010, trois ans après leur sortie du système scolaire, les non-diplômés étaient encore 41 % à ne pas avoir trouvé d'emploi, les titulaires d'un CAP ou d'un BEP, 24 %. Alors que les titulaires d'un bac + 2 n'étaient que 9 %, et les diplômés d'une école d'ingénieur seulement 5 %. Le diplôme reste un rempart majeur contre le chômage. Car les entreprises s'y fient plus qu'à l'expérience. Une réalité difficile, notamment pour les 120 000 à 150 000 jeunes qui quittent, chaque année, le marché du travail sans aucun diplôme.
La crise ajoute à leurs difficultés
Que font les entreprises pendant cette période ? Avec le chômage qui augmente, la main-d'oeuvre disponible est abondante. En quête de personnel peu qualifié, les employeurs cherchent des personnes immédiatement opérationnelles, qu'ils n'auront pas à former, et qu'ils trouvent facilement. Les jeunes, qui manquent d'expérience, restent sur le carreau.
Ils occupent des contrats précaires
50 % des salariés de moins de 25 ans sont en contrat précaire (contre 10 % en moyenne pour les autres catégories d'âge). Le marché du travail est ainsi segmenté : aux jeunes les contrats précaires, aux plus âgés les contrats à durée indéterminée. Conséquences quand les carnets de commande mollissent ? « Les entreprises se débarrassent d'abord des CDD, intérimaires... Donc des jeunes », explique Mathieu Plane. Ils sont la variable d'ajustement du marché du travail. Mais, quand ça repart, les jeunes sont aussi les premiers à être réembauchés
Source : www.jactiv.ouest-france.fr , publié le 13 décembre 2012 par Carine Janin
Ter Bac Pro Commerce
CCF Économie Droit
Introduction :
...