Pour la synthèse
Fiche : Pour la synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charni77 • 2 Mars 2016 • Fiche • 343 Mots (2 Pages) • 555 Vues
Pour la synthèse
Lisez d’abord avec soin chaque document. Vous pouvez prendre quatre feuilles de brouillon dont vous n’utiliserez que le recto afin de pouvoir consulter toutes vos notes sans manipulations. Pour le document 1, en haut du premier recto, vous indiquez le genre du texte (à déduire du paratexte), la source, la date et l’auteur ; puis vous faites une lecture attentive et, en une phrase claire, vous dégagez le propos directeur de l’extrait. Ces éléments situés en haut de votre brouillon vous serviront dans l’introduction pour la présentation rédigée des documents. Ensuite, en suivant l’ordre du texte, vous relevez les idées à conserver en les reformulant dans un langage personnel, en les séparant bien les unes des autres, ce qui vous aidera pour la recherche de la double structure; ne soyez pas trop sélectifs dans ces relevés (on peut toujours supprimer par la suite ce qu’on jugera accessoire). Vous faites le même travail sur le recto 2 pour le document 2 et ainsi de suite.
Après cette lecture avec relevés des idées à sauvegarder, assurez-vous que vous avez bien dégagé le thème global du dossier ; il devra être cerné nettement dans la première phrase de l’introduction. Dégagez la problématique qui devra, quant à elle, apparaître dans le temps 3 de l’introduction sous la forme d’une question, juste avant l’annonce de plan.
À partir de vos quatre rectos, donc des idées relevées, vous observez tout ce qui se recoupe ; c’est à ce stade que vous pouvez construire un tableau comme indiqué dans le cours. Le but est de déterminer un plan global apte à résoudre logiquement la problématique en deux ou trois parties, et de déterminer également la structure interne de chacune de ces parties en au moins deux paragraphes. Si vous ne faites pas de tableau, vous pouvez, par mesure de sécurité, établir un schéma de plan sur une cinquième feuille de brouillon en donnant des titres nets à vos grandes parties et aux paragraphes internes. Des titres courts et clairs sont le signe d’une double structure cohérente.
...