Petite fiche sur Guillermo Amor
Recherche de Documents : Petite fiche sur Guillermo Amor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Avril 2012 • 299 Mots (2 Pages) • 1 982 Vues
Guillermo Amor est issu des équipes inférieures du FC Barcelone et formé à La Masía. Lors de l'inauguration du Mini Estadi le 23 septembre 1982 avec un match amical de la première équipe du Barça, Guillermo Amor alors âgé de 14 ans rentre sur le terrain à la place de Diego Maradona à quelques minutes de la fin dans un geste symbolique destiné aux juniors du Barça.
Guillermo Amor fait ses débuts en première division avec le FC Barcelone en 1988 où il devient rapidement titulaire. Il fait partie du Dream Team de Johan Cruyff avec lequel il gagne quatre Championnats d'Espagne consécutifs et la première Coupe d'Europe du club.
Avec dix-sept trophées, Guillermo Amor est le deuxième joueur du FC Barcelone avec le plus important palmarès de l'histoire du club derrière Xavi mais devant Josep Guardiola qui en compte seize. Durant ses onze années au sein du FC Barcelone, il joue un total de 564 matches, c'est donc le 5e joueur ayant disputé le plus de matches avec l'équipe blaugrana, après Migueli (670), Rexach (665), Xavi et Puyol (tous deux encore en activité au club). Il quitte le club catalan alors entraîné par Louis van Gaal pour continuer sa carrière en Italie. Depuis 2003 et la présidence de Laporta, il travaille dans le staff du FC Barcelone comme coordinateur des équipes inférieures.
Le 15 décembre 2007, alors qu'il rentre d'Andalousie où il a commenté le match Valence-Barcelone, il est victime d'un grave accident de la route. Hospitalisé à Tortosa, il souffre de divers traumatismes corporels et le pronostic vital est réservé. Dans le coma durant quatre jours, Guillermo Amor sort de l'hôpital le 24 décembre 20071.
Le 2 juillet 2010, Guillermo Amor a été nommé directeur technique du football formateur du FC Barcelone par le nouveau président du club Sandro Rosell.
Sélection nationale
...