LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière et le comique

Dissertation : Molière et le comique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2022  •  Dissertation  •  903 Mots (4 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 4

La comédie est définie comme « une pièce de théâtre ayant pour but de divertir ». Toutefois Molière entend apporter une dimension cathartique à se genre littéraire. Ce dramaturge du XVIIème siècle affirme dans le premier placet de sa comédie Tartuffe que la comédie doit « corriger les hommes en les divertissant ». Molière s’appropriant ainsi le célèbre adage latin « castigat ridendo mores » signifiant la comédie corrige les moeurs en riant, prétend donner à sa pièce une fonction morale : celle de purger les spectateurs de leurs vices. Ainsi dans ses pièces comme celle du Malade Imaginaire, publiée en 1673 il entend faire une satire de la société. Comment la comédie s’attache-t-elle à allier divertissement et correction des spectateurs?

En premier lieu la comédie constitue un réel divertissement pour ses spectateurs. Elle se veut en effet le recueil d’un comique polymorphe. Depuis l’Antiquité la comédie a pour vocation de faire rire son spectateur afin qu’il passe un moment des plus agréable comme le souligne Molière dans la critique de l’école des femmes « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toute les règles n’est pas de plaire ». Molière dans le malade imaginaire use ainsi de nombreux types de comique qui soulignent la gratuité du rire. Le dramaturge semble vouloir divertir son spectateur tout au long de sa piece. Le comique de caractère est en effet un élément central de cette dernière qui met en scène le personnage d’Argan. Hypocondriaque, égocentrique et faible d’esprit, il se fie aveuglement aux diagnostiques contradictoires et futiles de ces médecins. Il souhaite marier sa fille Angélique au fils de M. Diaifoirus un médecin incompétent afin de servir ces intérêts

Ce comique est également marqué par le personnage de M Diaifoirus qui souhaitant faire l’éloge de son fils auprès d’Argan, il ne parvient qu’a dresser le portrait d’un homme borné, incompétent et particulièrement sot. Ainsi il révèle au spectateur sa foi en son fils mais également son incapacité à voir la réalité, aveuglé par son amour paternel.

Le comique de situation est aussi omniprésent dans la piece du malade Imaginaire au travers de scène burlesque où le spectateur assiste à des quiproquos. C’est le cas lorsqu’Argan annonce à sa fille qu’elle va se marier, les deux personnages louent alors les qualités du futur gendre sans savoir qu’ils ne font pas reference à la meme personne. Le père pense effectivement au fils Diafoirus tandis qu’Angélique parle de son amant Cléante.

Enfin le dramaturge use aussi du comique de mot au travers des noms meme de ces personnages. Ainsi le médecin d’Argan se nomme M. Purgon pouvant renvoyer au nom « purgation » devenant alors comique si on fait le lien avec les prescriptions qu’il fait à ces patients. Il recommande bien souvent toutes sortes de procedure à Argan permettant de vider ses intestins.

Moliere dans ces pieces use également du comique de geste comme dans les Fourberies de Scapin ou le personnage de Scapin change constamment de voix en prenant multiples accents. Ces actions sont mis en excerbe par les didascalies qui nous permet d’imaginer sans difficulté la manière comique dont va être jouée la piece.

En outre, la comédie constitue un heritage de la farce. Cette dernière né au Moyen

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com