LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages dans Sous l'orage

Lettre type : Les personnages dans Sous l'orage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Lettre type  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  8 924 Vues

Page 1 sur 7

IA :MATAM                                                                                                 Le 21 /05 / 2019

IEF :MATAM

CEM : Agnam Civol

                                                           EXPOSE 

Thème :les personnages de sous l’orage

PLAN

INTRODUCTION

  1. LE CAMP DES ANCIENS

1-Le père Benfa

2-Maman Téné

3-Maman Coumba

4-Famagan

5-Le père Djigui

6-Tièman le soigneur

  1. LE CAMP DES JEUNES

1-Kany

2-Samou

3-Sibiri

4-Les jeunes frères de kany

  1. LES AUTRES PERSONNAGES

CONCLUSION

                           

              NOMS DES EXPOSANTS

  1. Kadia guaye                                                                  6-Hamidou kane

  1. Aîssata sow                                                                  7-Abdoulaye ba
  1. Ibrahima thiam                                                                
  1. Moussa thiam                                                                  
  1.     Aîssata camara                                                              

INTRODUCTION

Ecrit en 1953 et publié en 1957chez présence Africaine, Sous l’orage est le premier roman de l’illustre écrivain malien Seydou Bodian.

Au-delà du conflit de génération, le roman pose une question centrale qu’on pourrait formuler de la manière suivante :quelle attitude l’Africain doit-il avoir face à la tradition et à la modernité ?

C’est en ce sens que nous allons essayer d’étudier les personnages selon qu’ils sont du camp des anciens ou celui des jeunes.

  1. LE CAMP DES ANCIENS

1-Le père Benfa

Il est l’époux de maman Téné et père de Kani(l’un des personnages principaux).Il est en ville avec ses frères Tiémoko ,Moussa et Sory .Il joue le rôle de pastillages. Responsable moral de la famille ,il a le sens de l’honneur :ce qui l’empêche ,jusqu’au dernier moment ,de renoncer au mariage de Kany avec Famagan en dépit des bouillonnement que cela a causé .En guise d’illustration il affirme : « je suis entêté ,parce que j’avais donné ma parole à Famagan . c’est aujourd’hui la seule chose qui me préoccupe la parole donnée, Aladji …»  page 182

2-Maman Téné

Elle incarne la femme traditionnelle : bonne épouse , bonne mère. C’est ainsi que même rebutée par son mari, le père Benfa, elle n’a jamais révolté. Attentive aux désirs de son époux, elle ne sort jamais sans l’autorisation de son époux ou qu’il ne le sache,…etc

Profondément  pieuse, résignée à son sors, elle n’a pas d’autres idées que de se plier aux obligations de son mari. Ainsi, s’adressant à sa fille suite à l’indignation de celle-ci à la nouvelle de son mariage, elle déclare : « accepte si tu m’en croit. Accepte tout .Dieu est grand… » page 76.Elle partage son foyer avec ses coépouses non nommées (sauf la dernière) et au profit de qui elle fût délaissée par le père Benfa.

3-Maman coumba

C’est la mère de Samou, l’amant de Kany. Veuve résidant en ville, elle est aussi respectueuse des traditions comme maman Téné. Elle se laisse convaincre du bien-fondé des désirs de Samou et accepte d’envisager un mariage qui assurerai la paix et le bonheur dans la famille .

4- Famagan

C’est lui qui a demandé Kani en mariage avant Samou et lequel, Père Benfa a donné sa parole d’honneur. Aussi sait-on de lui qu’il est illettré, qu’il est un riche marchand, qu’il a le sens des traditions et époux déjà de deux femmes. Cependant, il apparait dans l’ouvrage, comme un personnage fantôme.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com