Les Tissages de Charlieu
Cours : Les Tissages de Charlieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anissalatrik • 1 Février 2021 • Cours • 542 Mots (3 Pages) • 26 167 Vues
Page 1 sur 3
FERTAH TTEC5
Anissa
DM
Analyse du contexte :
- L’entreprise Les Tissages de Charlieu à une finalité a but lucratif, elle cherche à générer du profit. Elle cherche également à être créative, diversifié et rapide en termes de livraison.
- Le mécanisme de coordination mis en place au sein de l’entreprise est un mécanisme de standardisation et de standardisation des qualifications. C’est-à-dire, que l’entreprise spécialise le salarié sur la tâche qu’il va exécuter.
- Les Tissages de Charlieu on mit en place un mode de production continu. Les métiers tournent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Tous d’abord cette entreprise prend forme en 1967, elle passe par plusieurs entrepreneurs et propriétaires et quand Éric BOEL reprend l’entreprise en main les carnets sont vide il n’y a pas de clients, cependant il explique qu’il y avait un bon savoir-faire malgré cette absence de client et le changement de tous ces propriétaires. Quand il est arrivé il a eu la chance d’avoir des clients et puis d’avoir des salariés autonomes et efficace, 20 ans après sa reprise de l’entreprise il constate que le nombre de salariés a doublé. L’équipe de recherche de développement est passé de 1 personne à 16 en 20 ans, ce qui fait que le chiffre d’affaires à pue grimper rapidement."Le projet est porté par une des salariés, désigner textile, qui, en plus de la marque commerciale a reçu un compte d'exploitation autonome. Aujourd'hui, l'équipe de Letol regroupe 7 personnes. Les étoles sont distribués dans 450 boutiques dans 23 pays du monde entier (...). L'entreprise n'éprouve aucune difficulté à recruter. Sur les 70 salariés que comptent les Tissages de Charlieu, 10% ont moins de 25ans. L'effectif compte aussi 12% de travailleurs handicapés, un taux supérieur aux minima légaux. Les salariés perçoivent enfin tous les 6 mois un intéressement calculé sur 25% du résultat net avant impôt de l'entreprise."
- Les tissages de Charlieu a mit en œuvre un tableau avec des tâches, ce qui permet aux salariés de se répartir les tâches et de fournir un travail plus soigné, une bonne répartition permet de diminuer le stress et évite les tensions, les burn out, etc... .
- Le problème de gestion lié à l'évolution de l'entreprise Les Tissages de Charlieu, c'est qu'il y a trop de papiers obsolètes . Cela risque de freiner l'évolution de l'entreprise.
- La digitalisation pourrait résoudre le problème car il y aurait moins de papiers inutiles, tout sera gérer par ordinateur et donc plus simple à classer, etc. Pour cela, on peut mettre en place des progiciels afin de travailler sur des outils numériques spécialement pour cela, on peut également utiliser un CRM (=Customer Relationship Management) cet outil permettra de gérer la relation avec le client.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com