Le rêve de voler
Mémoire : Le rêve de voler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryhan • 22 Janvier 2019 • Mémoire • 254 Mots (2 Pages) • 525 Vues
Jadis, l’un des plus grand rêve de l’Homme était de voler. Les mythes et légendes l’attestent on retrouve des traces de cette ambition, Icare et Dédale, de la mythologie grec, est l’un des plus célèbre. Mais pas seulement, les Valkyries ( skjaldmö est un terme en vieux norrois qui désigne une jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique. Le mythe de la walkyrie est fondé sur l'épopée des skjaldmös )
, vierges guerrières, des divinités mineures servant Odin dans la mythologie nordique, celle des vikings soit dit en passant, pouvaient voler pareil dans la mythologie chinoises avec le Phoenix et le Dragon.
Au 15ème siècle, le grand Léonard de Vinci étudie la question. Il observe les oiseaux, invente un engin à ailes battantes, un hélicoptère à hélice en forme de serpentin et aussi l’ancêtre du parachute. Mais ses trouvailles trop en avance sur leur temps, n’existent que sur papier . Faute de matériaux adéquats, elles ne pouvent être fabriquées.Il faut attendre le 18ème siècle pour observer des progrès. On découvre l’éléctricité, la machine à vapeur, les grandes lois de la physique et on ressort le vieux projet de voler. Une idée pointe chez les frères Montgolfier : puisque l’air chaud est plus léger que l’air froid et qu’il monte, en gonflant d’air chaud un grand sac étanche, il pourrait s’envoler. En 1783, la montgolfière est née. Les oiseaux volent parce qu’ils se déplacent et s’appuient sur l’air grâce à leurs ailes et leur élan.
...