Le malade imaginaire de Molière
TD : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OFF-MAFIA • 22 Juin 2022 • TD • 444 Mots (2 Pages) • 381 Vues
FICHE REVISION MOLIERE LE MALADE IMAGINAIRE ACTE 2 SCENE 5
INTRO
Jean baptiste Poquelin (nom de scène Molière) est né le 15 janvier 1622 à Paris puis est mort le 17 février 1673 à Paris. C’est un moraliste et dramaturge français. Le malade imaginaire est sa dernière pièce de théâtre il mourra sur scène en jouant le rôle d'argan le malade imaginaire met en scène un personnage hypocondriaque dont la femme ne cherche que l'héritage dans cette pièce, il critiquera les médecins et leur science. Il y a 3 mouvements dans ce texte :
Ligne 1 à 12 : compliments de Thomas envers Argan.
Ligne 13 à 24 : la situation comique.
Ligne 25 à ligne fin : compliments de Thomas à Angélique.
Étude du 1er mouvement : Compliments de Thomas envers Argan.
C’est un portrait de médecin choix du nom est difficile à prononcer. Monsieur Diafoirus Qui est un nom latin. Thomas est présenté comme un enfant, comme le Pantin de son père. Monsieur Diafoirus et est ici metteur en scène. Il y a l'utilisation de l'impératif qui donne une valeur d'ordre et qui montre que Thomas est sous l'autorité de son père. Thomas est infantilisé. Il y a une question rhétorique qui montre sa sottise et son manque de confiance en lui. Il y a une énumération de verbes en gradation qui montre le caractère excessif des compliments pour Argan : reconnaitre, chérir, révérer. On a un parabolisme de construction qui va renforcer l'opposition entre les 2 figures paternelles : Monsieur Diafoirus et Monsieur Argan.
Étude du 2e mouvement : La situation comique.
Changement de rythme à la scène avec un enchaînement de répliques courtes. Qui vont ici suffire à déstabiliser Monsieur Diafoirus. Pour renforcer le ridicule du personnage Monsieur Thomas Diafoirus va confondre la mère et la fille. C'est un comique de caractère ici qui se déroule d'un comique de situation.
Étude du 3e mouvement : Les compliments de Thomas à Angélique.
On a une tirade de Thomas qui fait l'éloge de Angélique Ceci est Hyperbolique. On a un champ lexical de l'univers qu'il compare sans cesse à la jeune femme. On a une tentative de séduction avec le champ lexical de la beauté et de l'amour On a un vocabulaire de la beauté. Une divination de Angélique, avec la référence a la Thomas se complète par une tendance à prouver que c'est un homme cultivé le statut de Memnon et la fleur héliotropes.
Conclusion
Molière nous présente le portrait de Thomas diafoirus dans lequel le lecteur peut y voir une satire des médecins. Le personnage apparaît comme ridicule dans la façon de s'exprimer que dans sa façon de réagir c'est un spectacle comique
...