Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo
Cours : Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimosa04 • 13 Octobre 2019 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 964 Vues
Maëlle Botcazou 4B
[pic 1]
FICHE DE LECTURE
_Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo, il est paru pour la première fois en 1829 .
_Je pense que
_Quels sont les thèmes que dénoncent l'auteur ?
Je pense que les thèmes dénoncé par Victor Hugo dans cette histoire sont la manière dont sont traités les prisonniers et la cruauté de la peine de mort.
1) Le cadre du livre : l'histoire se déroule en France, l'histoire se passe dans la prison de Bicêtre, puis à la conciergerie et ensuite à l’hôtel de ville, elle se déroule en 6 semaines environ, vers 1830.
2) Le résumé :
3)Déterminer le narrateur : le narrateur est le personnage principal, il raconte son histoire à travers un journal intime.
4) Les personnages :
_Le personnage principal : on ne connaît pas son identité, il est jeune et en bonne santé, on peut imaginer qu'il vit assez bien, car il a au moins une bonne. Sa fille est la prunelle de ses yeux. Il travail dans un cabinet, et porte une redingote, qu'il va devoir céder à un autres condamné avec qui il s'est retrouvé en cellule. On ne connaît pas son crime, ni la nature de celui-ci mais on sait qu'il a fait verser du sang.
_Les autres personnages importants :
Marie : c'est la petite fille adoré du narrateur, elle est âgée d'environ trois ans quand elle rend visite à son père en prison. Lorsqu'elle rend visite à son père en prison, Marie ne le reconnais pas, ce qui détruit complètement son père.
La foule : elle est toujours là pendant les grands événement, la foule est curieuse et on la sens comme sans cœur, car elle peut assister à une exécution de la même manière qu'elle assisterait à un spectacle comique.
5) Vous et le livre :
_Comment l'avez vous choisi ?
Je n'ai pas choisi ce livre.
_Comment l'avez vous trouvé ?
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur dénonce la vie des prisonniers, la façon dont sont traités les condamné, il n'y a que quand il ne te reste plus que quelques heures à vivre avant ton exécution, quand tu es condamné à mort que tu te fais choyer, mais cela te ramène rapidement à la réalité et à se moment là, tu te demandes comment cela va réellement se dérouler, se terminer. Les thèmes abordés étaient triste mais très réalistes, pour cette époque en France.
Au début j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais quand on rentre dans la peau du personnage principal, c'est plus facile. J'ai bien aimé la fin, même si j'aurais préféré savoir comment ça allait se finir pour le condamné. J'aimerai bien lire d'autre livres du même auteur, même si pour l'instant je trouve que ce qu'il écrit est dure et trop réaliste pour moi.
...