L’amour dans Les Fantômes du Brésil de Florent Couao-Zotti
Dissertation : L’amour dans Les Fantômes du Brésil de Florent Couao-Zotti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar franco27 • 20 Février 2018 • Dissertation • 1 150 Mots (5 Pages) • 4 538 Vues
MATIÈRE : Français
THEME :
L’amour dans Les Fantômes du Brésil de Florent Couao-Zotti
PLAN
Introduction
I. Définition et clarification du thème “amour“
II. Présence du thème dans le roman
III. Conséquences de l’amour dans le roman
IV. Analyse personnelle sur le thème
Conclusion
Débat ouvert
INTRODUCTION
De tous les âges et dans presque toutes les générations, un thème récurrent domine les œuvres d’esprit des artistes de tous genres : chanteur, comédien, cinéaste, et la liste est longue. C’est pourquoi dans Les Fantômes du Brésil de Florent Couao-Zotti, nous avons constaté que l’amour a été la cause principale de tout le drame qui s’y est produit. Ainsi il nous revient alors de débiter le thème suivant la charpente ci-dessus.
I. DEFINITION ET CLARIFICATION DU THEME
Du latin “amor“ ; féminin-pluriel dans la langue littéraire : les amours ; l’amour est un sentiment très intense englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes. Exemple : éprouver l’amour pour quelqu’un. C’est une vraie histoire d’amour. L’amour est un sentiment d'affection et d'attachement profond qu'éprouve une personne pour une autre. Exemple : Connaître le grand amour. L’amour c’est ce que l’on ressent pour la personne ou l’animal que l’on aime de tout son cœur. Exemple : elle est contente quand il est là. Elle veut le meilleur pour lui. Plusieurs sens entourent ce grand thème. Donc quand on parle de l’amour, ce n’est nécessairement pas cette chose qui conduit directement aux relations intimes ; mais de l’amour qui mérite que l’on se sacrifie l’un pour l’autre.
II. PRESENCE DU THEME DANS LE ROMAN
Il se concrétise à travers l’équilibre des profonds sentiments de Pierre et d’Anna-Maria Do Mato. En effet les deux s’aiment d’un amour égal mais compromis par les frères de cette dernière. Il semblait être le thème structural du roman, puisque tout est parti de l’amour impossible entre Anna-Maria Do Mato et Pierre. Mais, dans ce roman, l’amour n’est qu’un prétexte pour l’auteur dans le but de montrer la nature des relations qu’il y a entre les deux grands groupes sociaux existant à Ouidah : les Agoudas ( afro- brésiliens) et les petits-fils des vendeurs d’esclaves. Les deux amoureux représentent chaque groupe antagoniste.
Pierre Kpossou représente les petits-fils des vendeurs d’esclaves alors qu’Anna-Maria Do Mato représente les Agoudas qui en veulent aux autres. Dès lors il est inacceptable que cet amour soit admis, surtout les Agoudas ont gardé rancune contre les petits-fils des vendeurs de leurs parents. L’amour de pierre et Anna n’est que de l’eau jetée sur le dos d’un canard aux yeux des membres de chaque communauté, en l’occurrence, la communauté Agouda. C’est pourquoi, sur fond de leur ressentiment et du souci de la défendre leur dynastie et leur hiérarchie, ils feront tout pour détourner cette alliance. Pour la communauté Agouda, la communauté des vendeurs d’esclaves ne leur inspire
...