La nature et les particularités de l'innovation environnementale
Dissertation : La nature et les particularités de l'innovation environnementale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bienvenue Moualé • 20 Avril 2017 • Dissertation • 3 969 Mots (16 Pages) • 621 Vues
La nature et les particularités de l’innovation environnementale
Dans les premiers stades du développement dans la société moderne l’intervention humaine dans la nature, celui qui était local dans la nature, n'est pas généralement accompagnée par la destruction des complexes naturels sur un vaste territoire. C’est ce qui explique la position de nombreux représentants de la pensée économique, qui utilise le contexte de l’inépuisable des ressources naturelles.
Ainsi, les 18e et 19e siècles de nombreux économistes ont soutenu que les ressources naturelles sont inépuisables, tous disponibles et ne sont donc pas soumis à des relations économiques [1].
Dans le cadre de progrès industriel augmente rapidement l’utilisation intensive des ressources naturelles, quand en production sont largement impliqués les ressources renouvelables et non renouvelables.
Peu à peu la société mûrit l’idée de la nécessité de préserver les ensembles naturels pour les loisirs, protection des animaux, la recherche scientifique. Le changement de la position de certains économistes qui commencent à parler de la société eco-responsabilité envers les générations futures.
Le début du XXe siècle est marqué par la formation de l’enseignement sur la biosphère et sa transformation sous l’influence des activités humaines, apparaissent des travaux qui reflètent la conscience des catastrophes environnementales mondiales.
Au début des années 70-s du XX siècle a eu lieu de prévisions des grandes tendances du développement de la civilisation, selon laquelle les ressources de matières premières de la planète pourraient être épuisés, pénuries alimentaires sera catastrophiques.
Selon les diverses conférences des Nations Unies, la notion d’économie du développement durable implique l’interaction équilibrée de trois volets : économique, social et environnemental, visant à la réalisation du développement durable par synergy.
L’objectif principal de la dimension environnementale dans le cadre de ce concept est d’assurer le bon fonctionnement de l’écosystème[1, 2].
En vertu de l’écosystème tels que définis par U. ODUMA devrait comprendre vie et Environment, qui se caractérise par une certaine stabilité et a clairement le fonctionnement de circulation interne des substances[3].
Dans le concept de développement durable de l’économie, de la composante environnementale,fait partie intégrante dudit, couplé avec l’économique dimension doit aborder les questions de l’évaluation des répercussions environnementales et les efforts visant à sa protection.
Les questions de la protection de l’environnement et l’atténuation des effets négatifs à ce sujet sont pertinentes pour les organismes publics, des organisations commerciales et des différents groupes de population. Le protocole de Kyoto, adopté en 1997, 2011. dans une certaine mesure, a été la première tentative de la communauté mondiale à l’échelle mondiale afin d’inclure les paiements de services écosystémiques et l’indemnisation pour les différents pays à l’internationales et national des mécanismes économiques pour lutter contre le changement climatique.
Actuellement, l’Organisation pour la coopération économique et le développement, ainsi que l’ONU est activement explorer « vert » de croissance et une économie « verte », se rapproche à la mesure de l’économie « verte » avec l’application du principe du coût-résultat(OECD, 2011).
Chaque année, un nombre croissant d’études, dont le but est d’étudier la nature économique de l’innovation qui se produisent dans le cadre de la réalisation de modèles d’affaires et de stratégies pour le développement de l’organisation, non seulement dans la production ou l’activité économique. La création d’une économie « verte » la rencontre du public en développement comme les pays développés, OCDE membres, Allemagne, Japon, Suède et activement les États en développement, par exemple, la Chine et des pays riches en ressources, comme la Suisse et le Brésil.
La protection de l’environnement, son état et la qualité deviennent maintenant à certaines catégorie économique étendue. Les chercheurs et la pratique examiner l’innovation à la suite des projets à long terme, qui incluent les étapes de recherche et d’essais.
L’innovation technologique sont d’une grande importance pour les entreprises commerciales, dans ce cas, en ce qui concerne les idées scientifiques fondamentales, seuls quelques-uns d'entre eux sont correctement mises en œuvre et en général, qui ouvre la voie à la poursuite des travaux dans ce sens.
Dans la science moderne, avec le thème de l’innovation se reflète dans le domaine de la gestion de l’environnement et la conservation des ressources et, par conséquent, le concept semble eco-innovation.
Dans les bibliographies étrangères trouvé une variété de termes pour décrire ce concept : Eco-inovation (éco-innovations), technologies (technologies vertes) de technologies propres (cleantech), « vert ». Tous ces termes comprennent un large éventail d’innovations, unis par une caractéristique commune : leur application devrait en même temps générer des effets économiques et environnementaux positifs.
Les technologies de l’environnement (écotechnologies) comprennent : la technologie pour améliorer l’efficacité énergétique, gestion des déchets, optimisation du développement dans le domaine des énergies renouvelables, construction « verte », transport écologique, Bureau d’aliments et des déchets, recyclage des matériaux ; vert de méthodes de construction et de matériaux (création d’éco-développement, y compris l’ingénierie spécialisée, formation du marché des produits écologiques et des services environnementaux) ; autre moyen de transport, logistique.
Dans la littérature, il y a un certain nombre de définitions de l’innovation environnementale. L’Organisation pour la coopération économique et le développement définit l’innovation environnementale comme des innovations qui réduisent l’impact environmental.
Innovations écologiques peuvent être sous forme de technologies, de produits ou de services. L’un des principaux défis de ce genre d’innovation est de réduire les risques associés à l’environnement et réduisant au minimum la pollution de l’environnement à la suite de l’activité industrielle.
...