La liberté d'expression
Analyse sectorielle : La liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar Houti • 12 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 1 520 Mots (7 Pages) • 577 Vues
[pic 1]
i
Introduction :
La liberté d’expression existe depuis toujours que ce soit sous forme de loi ou pas. Ce droit fondamental a créé beaucoup de questions sur ses limites à ne pas dépasser mais aussi beaucoup de conflits. Aujourd’hui la question de liberté d’expression est clairement remise en cause suite à de nombreux évènements notamment en France avec le CSA qui réprime certaines émissions ou encore l’attentat Charlie hebdo. Dans ce dossier nous allons donc voir les différentes facettes de la liberté d’expression en se posant la question tout d’abord de Qu’est-ce que la liberté d’expression, ensuite nous verrons ses origines et pour terminer nous étudierons ses limites.
[pic 2]
- Qu’est-ce que la liberté ?
Le mot liberté vient du latin liber qui signifie libre.
La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir ou une personne puissante. La liberté d’expression c’est être sous aucune dépendance de qui que ce soit. Elle représente l’autonomie et la spontanéité d’une personne.
De plus, la liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
Il existe de nombreuses formes de liberté, la liberté civile, naturelle, politique, individuelle.
La liberté individuelle est celle qui nous concerne le plus car elle cible les citoyens : c’est le droit d’agir librement sans encourir de mesures arbitraires, c’est-à-dire qu’en tant que citoyens nous avons le droit de se déplacer, de parler de donner ses idées. Librement avec bien sur quelques limites.
En France cette liberté est mise en avant car elle fait partie de la devise de la République française « liberté, égalité, fraternité ». Avec cette devise on sous-entend que les contraintes ne peuvent venir que des lois établies par l’Assemblée nationale. Cette phrase est gravée sur des bâtiments importants ce qui montre que la liberté fait partie intégrante de la France[pic 3]
- Qu’est-ce que la liberté d’expression ?
[pic 4]
La liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens comme elle le souhaite et par tous les moyens qu’elle juge opportuns, dans les domaines de la politique, de la religion…
Cette liberté ne s’est pas obtenue en un jour, beaucoup de personnes ce sont battues pour l’obtenir ce que certains tentent aujourd’hui de remettre en cause. Tout commence en 1789 avec la Révolution française, le peuple Français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants ont alors considérés tout le monde comme égaux et disposants des mêmes droits fondamentaux. Par la suite durant le XXème cela a été renforcé.
Après les deux guerres mondiales, L’ONU considère que tout le monde à des droits égaux. C’est cette même année que la déclaration universelle des droits de l’Homme est adoptée et donc la liberté d’expression est créée dans l’article 10.
Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d’expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
De plus la liberté d’expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, et aussi le respect d’autrui.
C’est en 1789 que la déclaration universelle des droits de l’Homme a été créée. C’est l’article XI qui l’écrit : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : « Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi ». Suite à cet article, de nombreux autres vont suivre et faire évoluer cette liberté d’expression. En 1881, elle sera confrontée à de nouveaux modes de communication et s’adaptera petit à petit. Elle s’adapte encore aujourd’hui.
La liberté d’expression sera sans cesse contestée par les dirigeants dans notre histoire commune. Nous qualifierons ici la censure comme « la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur du pouvoir sur des livres, journaux, films… - et ce- avant d’en permettre la diffusion au public. ».
En effet, celle-ci a pris et peut encore prendre des formes diverses. Avant la Révolution Française, nous constatons que la censure est omniprésente. Cependant, nous pourrions imaginer que cela s’estompe ensuite, puisque le principe de la liberté d’expression est fixé comme un grand principe de la République, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Effectivement, aujourd’hui encore alors que le gouvernement n’hésite pas à scander l’importance de la liberté d’expression en France, nous sommes face à ce phénomène de censure.
...