La fête des Panathénées
Analyse sectorielle : La fête des Panathénées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JUST_ DO_IT • 22 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 006 Mots (5 Pages) • 551 Vues
Activité p.53
1. La grande procession cheminait à travers la ville d'Athènes : elle partait de la porte du Dipylon et suivait le tracé de la Voie sacrée, traversait l'Agora , puis gravissait l'Acropole, longeait le Parthénon et s'achevait devant l'autel d' Athéna.
Ce simple parcours fait symboliquement la jonction entre les principaux centres de la ville ( centre politique avec l'Agora et centre religieux avec l'Acropole). Viennent ensuite deux sacrifices et un temps de partage entre la part des Dieux et celle des Hommes.
- Les différents acteurs de la fête sont :
- l'assemblée du peuple ( des cavaliers, des porteurs d'offrandes et de jarres qui sont des métèques, des femmes et des ergastines qui sont des jeunes filles de bonnes familles chargées de broder le péplos ).
Péplos :Le péplos (πέπλος en grec ancien, ou peplum en latin) est la tunique féminine de style dorien de la Grèce antique
- A l'issue du premier sacrifice, la répartition de la viande est très hiérarchisée. Cela signifie que les personnes les plus importantes on le droit à plus de viande ( exemple : les stratèges ). Pour le second sacrifice, le partage des viandes s'effectue selon le principe de l'isonomie ( égalité devant le partage ).
5. La fête des Panathénées a un rayonnement dans tout le monde grec. Chaque cités alliées ou colonies y étaient associées et devaient y contribuer par des offrandes.
Cette fête est l'occasion de montrer la richesse d'Athènes et la puissance de la cité. La fête des grandes Panathénées comportait des épreuves ouvertes à tout les grecs, elles ont lieu tout les quatre ans à la suite de l'annonce de la trêve sacrée.
Sur le plan civique, l'objectif est d'inviter toute la population a participer, au delà de seuls citoyens, puisque les femmes sont présentes et jouent même un rôle important ( les ergastines ).
Il s'agit bien évidement d'une fête religieuse en l'honneur d'Athéna.
A- Le principat d'Auguste
C 'est un – 31 qu' Octave Auguste accède au pouvoir après la bataille d' Actium. La population est lassée de la guerre et l'expansion de l'empire favorise la naissance d'un nouveau régime. Toutes les fonctions républicaines et donc les pouvoirs, sont aux mains d'Auguste. Même si le sénat vote les lois c'est l'empereur qui commande l'administration. L'idée d'une république n'est en réalité qu'apparente étant donné que le pouvoir est de type monarchique.
B- L'expansion de l'Empire
L'Empire est divisé en différentes provinces: sénatoriales et impériales. Afin de protéger ces provinces des invasions barbares des limes ( fortifications ) sont créés ( voir p.45 ).
La citoyenneté romaine correspond à un titre honorifique plus qu'à un pouvoir politique. Elle est associée à des droits civiles ( se marier, léguer son héritage ). L'Empire se romanise grâce à l'ouverture de la citoyenneté à la suite de l'édit de Caracalla en 212.
C- Constantin à la tête d'un empire qui se réorganise et se christianise
...