La Recherche de l’Absolu, Honoré de Balzac
Commentaire d'oeuvre : La Recherche de l’Absolu, Honoré de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tameresuruncrf • 6 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 501 Mots (3 Pages) • 5 904 Vues
Commentaire Littéraire.
L’extrait étudié s’intitule La Recherche de l’Absolu, écrit par Honoré de Balzac. C’est un auteur dont le mouvement est le réalisme, Balzac est aussi un grand journaliste ce qui lui donne des compétences dans le domaine littéraire. Dans l’œuvre le personnage principal est Balthazar Claës un scientifique qui veut faire du diamant grâce a du carbone. L’extrait analysé décrit très précisément le personnage de Balthazar Claës.
Nous allons voir la manière dont Balzac décrit le scientifique.
Tout d’abord nous allons voir comment l’auteur fait un portrait réaliste et objectif puis dans un second temps nous verrons comment ce génie complexe marqué par de nombreuses figures d’opposition.
Ce texte commence dans un premier lieu avec une description précise et progressive du scientifique, cette description se passe de haut en bas, elle commence au détail et ce fini à l’aspect général. « son front large(l2) », « son nez(l5) ». L’auteur va mettre en évidence le manque de d’entretien de sa personne, Balthazar ne se préoccupe pas de l’image qu’il renvoie aux autres. Pour le qualifié l’auteur va utiliser des termes assez péjoratifs « peu soignée, nez allongé, pommettes velues, rides ». Ces défauts nous laissent un tableau assez sombre de ce personnage, il rentre dans les cases du savant-fou cliché qui ne se préoccupe que de son travail on peut voir que ce cliché va être beaucoup utilisé dans cette description « se peau se collait sur ses os » ce qui nous prouve que le scientifique ne prend même pas le temps d’aller manger il est trop occupé. Balzac ne se permet pas de juger le personnage il fait juste une description. Dans le texte l’auteur va citer des sources comme « Gall » et « Les grands chercheur de cause occulte » jusqu’à remettre en cause le système scientifique tout entier. A ce moment le texte va prendre une tournure mystérieuse. L’auteur va utiliser beaucoup de verbe au présent de vérité général les sentiments profonds qui animent les grands hommes, dans la fin de la description l’auteur nous indique que le personnage principal perd petit à petit son humanité pour faire qu’un avec ses rechercher.
Puis nous allons très rapidement comprendre que ce scientifique est rempli de paradoxe, entre le passé et le présent comme nous le fait comprendre le terme « son nez sans doute parfait autrefois s’était allongé ». Entre ses atouts physiques et ses défaut « son abondante chevelure blonde » qui s’oppose avec le termes juste après « peu soigné ». A la fin du texte nous pouvons voir une énumération de ses habits qui se termine par une antithèse. Ce qui est important pour les gens ne l’ait pas pour Balthzar.
Pour conclure l’analyse de ce texte nous a permit de comprendre comment Balzac a décrit le personnage principal de son œuvre. L’analyse de cet extrait nous laisse quand même avec beaucoup de question en suspens. Est-ce que négligé sa vie pour pouvoir travailler sur un sujet qui nous passionnent ou nous obsèdent est réellement nécessaire.
...