LUISA TRAVAIL
Thèse : LUISA TRAVAIL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josianek • 12 Juin 2016 • Thèse • 1 733 Mots (7 Pages) • 780 Vues
AVANT-PROPOS
Au terme de notre stage, nous éprouvons un réel plaisir de témoigner notre gratitude profonde à tous ce qui, de près ou de loin ont rendu possible ce stage.
Nos remerciements vont tout droit aux responsables de l’établissement qui a lutté pour notre bonne formation, notamment : le préfet des études, MBAYA- ISSAC, le directeur IGNASSE, tout le corps professionnelle dont : ignasse TSHIMPANGA, Patrick MUKADI, celé MUAMBA JEAN NDELIE NTUMBA, YANICK, Placide TSHIMANGA, Paul TSHIBASU, JEAN KABEMBA, JOSE, JERME KAMPANDA, FELISSIEN.
Notre gratitude s’adresse tout droit à l’enseignant chargé de la pratique pédagogique. Il s’agit de monsieur IGNASSE qui, malgré ses multiples occupations n’apas cessé de nous assister pendant toute la période qu’a durée notre stage.
Nous serons ingrats si nous ne remercions pas toutes les autorités et les enseignants de l’école primaire où nous avons passé notre stage pour leur encadrement dans la science qu’ils sont transmis pendant les processus scolaire. Il s’agit Jean MUYA, Hubert BUKASA, François MUTOMBO, Serges KAVUBU, Oscar TSHILENGI, Hubert KALAMBAYI. Que tous ceux dont les noms sont tus par courtoisie se sentent à l’aise.
KASENGELA MUKENDI Lucie
DEDICACE
L’enseignent étant la préoccupation majeure dans toute société les problèmes ne pas simplement d’être intelligent ni d’avoir son diplôme, mais c’est l’injection de la connaissance pour avoir le cadre capable de défendre la société.
Au maitre de temps et de sur-constance, Jéhovah saint, la gloire et l’honneur et la puissance pour son assistance dans la joie comme dans le malheur et pour cette grâce de vie gratuite, nos cœurs débordent nous te disons sincèrement merci.
A mes très chers parents : MUKENDI MPOYI Christoph et KAPINGA MAMBULA, malgré leur absence physique m’ont donnés la vie, que le très haut se souvienne de vous lors de la résurrection de mort.
A vous Barclay MULAJA et maman SEKELA Angel pour toutes votre contributions, vos encouragements et vos prières qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici. Grand merci.
A vous tantes, oncles, frères et sœurs, cousins, cousines et amis : Justin KASONGA, Trésor KABUE, Djimmy MUKADI, Véro TSHIALA, Louise KASENGELA, Tina BUKASA, Docteur DIBWA, Docteur Nathan MILAMBO, Crispin MILAMBO, Sylvie KANKOLONGO, Jackson TSHIMBAYI, Martin MUAMBA, ArsèneMUKENGA, Marceline MUZUKE, Léa EPINDU, Brunette KAPETA, Sandric TSHISUAKA.
En fin, nous gardons un souvenir de nos compagnons et collègues de lutte pour leur amour et leur solidarité, il s’agit de ; MASENGU Sarah, MBOMBO Mamy, MBUKELA Didienne, LUNDA KABADI, DISHIKI Nathalie, TSHIMANGA Patrick, MUYEMBI Trésor, KASANGA Kaskin, KANYINDA Flogame, KAMUNGA Denis, BENA Brunon, KATOKA Vanessa, MBAYA Emman, TSHIKAYA Dadidy, BASHALA Boni, KABASELA Danis, KAYEMBA Elie, BEYA Paulin, KAFUYA Jonathan et KALEMBA.
A tous et toutes nous vous disons sincèrement merci.
KASENGELA MUKENDI Lucie
INTRODUCTION
Il est de notre devoir de fournir ce rapport de stage de professionnalisation à l’intention des autorités scolaires de complexe scolaire MULAMI MUIPE à Mbuji-Mayi , afin de concrétiser la validité de notre formation et aussi aux autorités de complexe scolaire MULAMI MUIMPE pour le fait qu’ils nous ont permis de nous défendre valablement au sein de leurs institution.
Pour commencer, disons que le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel prévoit conformément au programme de la section pédagogique générale de faire un, stage de fin de cycle long, qui s’étend sur la période de deux semaines sans interruption.
Le stage permet aux finalistes la maitrise et la mise en pratique de connaissances théoriques à l’école.
En effet, ce stage doit s’effectuer au sein des écoles primaires publiques ou privées ayant un certain nombre considérable d’élevés.
En ce qui nous concerne, nous étions affectés à l’école primaire MULAMI MUIPE où l’objectif principale était de confronter la théorie apprise à la pratique. Dans ce rapport nous allons expliquer de manière brève le déroulement de notre stage pendent une période d’environ trois semaines c’est-à-dire, du 4 Février au 17 Mars, enfin nous tirerons une conclusion.
KASENGELE-MUKENDI- Lucie.
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE COMPLEXE SCOLAIRE MULAMI MUIMPE
I.1. BREVE HISTORIQUE
Complexe scolaire MULAMI-MUIMPE a vu le jour en………….. et sa nomination n’était la même qu’aujourd’hui. Elle était désignée par la dénomination MULAMI-MUIMPE, qui était une école privée et elle était située à côté du marché CONGO.
En ce temps, les salles de classe étaient sous forme des paillottes en chaumes et manquaient de salles appropriées pour les affaires du bureau. Pendent tout ce temps, elle ne fonctionnait qu’avec trois classe de l’école primaire, mais vers les années … elle à connu un développement sur le plan éducationnelle et est devenu complexe scolaire.
1.2 PRESENTATION GEOGRAPHIQUE
Actuellement complexe scolaire MULAMI-MUIMPE est située dans la commune de DIULU, quartier BUBANJI, au croisement de l’avenu KALONJI et boule voire L.D. KABILA.
1.3. MISSION DE COMPLEXE SCOLAIRE MULAMI-MUIMPE
Mulami-muimpe a comme mission de :
- Assurer la formation intellectuelle des filles, des garçons et la ville ;
- Réduire le taux d’alphabétisation dans la ville ;
- Aider les parents dans leurs responsabilités d’éduquer leur enfant ;
- Préparer un avenir des citoyens capables de contribuer au développement de la société, de la province ;
- Investir dans le secteur éducationnel.
1.4. ORGANISATION DE COMPLEXE SCOLAIRE MULAMI-MUIMPE
A, MULAMI-MUIMPE les cours sont organisés de la manière suivante :
Un camp aux avant- midi et l’autre aux après-midi, il y a cours pendant tous les six jours ouvrables c’est-à-dire du lundi au samedi.
...