L'impact de la guerre d'Espagne sur la création artistique et littéraire
Note de Recherches : L'impact de la guerre d'Espagne sur la création artistique et littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili64 • 15 Avril 2013 • 855 Mots (4 Pages) • 1 110 Vues
Arts, états, pouvoirs
œuvre de référence: Tanguy de Michel del Castillo
œuvre de comparaison: Guernica de Picasso
Sujet : L'impact de la guerre d'Espagne sur la création artistique et littéraire.
Introduction :
Beaucoup d'artistes ont essayé de retranscrire la guerre civile d'Espagne à travers la peinture, l'écriture ou la musique mais peu ont réussi car les émotions qui émanent de cette guerre sont très difficiles à décrire car on ne peut pas comprendre l'horreur de cette guerre si l'on ne l'a vécue, les personnes ayant vécu des moments d'horreur ne pensent pas de la même façon que les gens qui ne l'ont pas endurer. Cela est vrai pour toutes les guerres mais aussi pour toutes les souffrances que n'importe qui dans son quotidien.
Biographies de Michel del Castillo et de Pablo Picasso :
Michel del Castillo est né à Madrid de père français et de mère espagnole. Il fuit avec ses parents l'Espagne Franquiste pour le sud de la France. Déporté par la guerre, il retourne en Espagne après celle-ci. IL est envoyé en maison de correction pendant cinq ans après lesquels il regagne Paris et commence à écrire. Son premier roman, Tanguy, raconte une partie de sa vie mais l'imagination de cet écrivain a sa place dans le roman. Michel del Castillo a été couronné de nombreux prix littéraires grâce à sa qualité d'écriture.
Pablo Picasso était un peintre, un graveur et un sculpteur espagnol. Son œuvre, qui a bouleversé l’art moderne, témoigne, à travers d’étonnantes métamorphoses graphiques et plastiques, de la richesse de ses dons.
Analyse de l’œuvre choisie
1 Résumé:
Cet ouvrage de 334 pages compte l’histoire suivante:
Tanguy, jeune garçon espagnol de cinq ans, part pour la France avec sa mère, femme politique contrainte de devoir fuir le pays. Là-bas, ils retrouveront le père de Tanguy. Seulement, sa mère se retrouve contrainte de devoir fuir une nouvelle fois pour Londres. Ils devront se séparer pour avoir plus de chances d'atteindre clandestinement le pays. Hélas, Tanguy sera envoyé par la police française dans un camp de concentration en Allemagne. Il trouvera là-bas un ami, Gunther, qui l’aidera à surmonter ces années de souffrance. Une fois le camp libéré, Tanguy partira pour Barcelone mais il ira sans le vouloir dans un camp de redressement où sa vie ne sera pas meilleure que par le passé. Il trouvera un logement dans une école au sud de l'Espagne, là où son éducation pourra enfin débuter. Il trouvera le moyen de rejoindre son père en France. Ce dernier ne lui réservera pas un accueil des plus chaleureux. Et lorsqu’il retrouvera enfin sa mère, il se rendra compte que ces années de souffrances ont creusé un fossé entre eux si grand qu’il ne pourra le traverser.
2 Analyse :
Toute cette histoire est divisée en trois grandes parties : « Une enfance d’aujourd’hui », « Les illusions détruites »
...