L'hydrodistillisation des fleurs de lavande
Thèse : L'hydrodistillisation des fleurs de lavande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alllak665 • 13 Novembre 2017 • Thèse • 364 Mots (2 Pages) • 875 Vues
Correction TP 20
- L’hydrodistillation des fleurs de lavande.
- et 2. [pic 1]
3. Le réfrigérant a pour rôle de condenser (liquéfier) les vapeurs sortent du ballon.
4. Le principe est le suivant : dans un ballon, on porte à ébullition un mélange d’eau et de la plante dont on souhaite extraire l’huile essentielle. L’eau liquide s’évapore et se transforme en vapeur d’eau. Ces vapeurs d’eau entraînent avec elles les espèce chimiques volatiles odorantes présentes dans la lavande. Elles passent par un réfrigérant à eau où elles sont condensées, puis sont récupérées dans une éprouvette graduée.
Changements d’états : ébullition (liquide – vapeur) puis condensation (vapeur-liquide).
5. Le distillat est composé d’une seule phase composée d’eau et d’essence de lavande Le distillat a l’odeur de lavande.
II. Extraction de l’huile essentielle de lavande
- On sépare maintenant ces deux phases par relargage. Cette technique consiste à ajouter de l’eau salée : l’huile essentielle est moins soluble dans l’eau salée que dans l’eau. Cela permet de séparer plus nettement la phase aqueuse et la phase organique.
- On ajoute du cyclohexane pour extraire la phase organique :en effet celui-ci est peu miscible avec l’eau et l’huile essentielle est très soluble dans ce solvant.
- On agite l’ampoule à décanter afin de faire passer le maximum d’huile essentielle dans la phase organique. Il faut purger afin d’éviter une surpression.( dégazer)
- Dans l’ampoule à décanter la phase inférieure ( du dessous) est la phase aqueuse car elle est la plus dense .La phase organique est la phase supérieure (du dessus).
- L’huile essentielle à récupérer se trouve dans la phase organique car celle-ci est très peu soluble dans l’eau mais très soluble dans les solvants organiques.
- Identification des espèces chimiques présentes dans le distillat
Analyse du chromatogramme.
Si on observe le chromatogramme, on voit 2 tâches pour l’huile essentielle de lavande : une à la même hauteur que celle correspondant à l’acétate de linalyle et une autre de rapport frontal
Rf ≈ 0,4. D’après le document 3 , il s’agit du linalol.
Conclusion : L’huile essentielle de lavande est composée d’acétate de linalyle et de linalol ;
...