L'art de la propagande
Étude de cas : L'art de la propagande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Follet • 30 Janvier 2018 • Étude de cas • 3 204 Mots (13 Pages) • 1 033 Vues
Comment les régimes totalitaires ont-ils utilisé
L’art pour servir la propagande ?
Le rôle des enfants dans la propagande
Définition
Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.
Introduction
La propagande est un terme désignant la stratégie de communication, dont use un pouvoir politique ou militaire pour influer sur la perception par le public d’événement ou de personne. Elle est en politique ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu’elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée mais qu’elle cherche à convaincre d’un ensemble d’idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir.
D’une manière plus générale, la propagande est l’art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La propagande est donc très utilisée en temps de guerre et plus particulièrement sous un régime dictatorial.
Fiche 1
[pic 1]
L’art de la propagande nazi n’a aucune volonté d’invention et de création esthétique. Il se réfère à divers canons artistiques connus et reconnus par les populations. Les œuvres se veulent avant tout monumentales, symboles de la grandeur du nazisme.
L’art de la propagande allemande s’est ainsi fondé sur le principe de culte du corps, du soutenant par-là la théorie d’une perfection de la race aryenne ’sur la notion de grandeur relative au dignitaire du parti, et tout particulièrement de son führer, et au mouvement nazi en général, et enfin sur les préceptes de l’ordre et du devoir inhérents à la constitution
L’œuvre
Cette affiche est une affiche publicitaire pour recruter la jeunesse.
L’affiche nazie date des années trente-quarante. C’est une affiche officiel qui s’adresse a a la jeunesse.
Il n’y a pas de date précise ni d’auteur car cette une affiche publicitaire.
Cette affiche permet de mettre en évidence deux aspects d’une notion importante du programme d’histoire : le totalitarisme. D’une part, elle met en évidence la direction de l’état par un chef.
D’autre part, elle montre que la population, et notamment la jeunesse, est encadrée afin qu’elle soit éduqué à être fidèle au régime et obéir au chef.
Cette affiche a été faite pendant la seconde guerre mondiale, pour honorer Hitler.
On observe une phrase en haut et une autre en bas ; au centre et premier plan, la tête et le buste d’un jeune allemand ; au centre et à l’arrière-plan, la tête d’Hitler.
On remarque que la tête d’Hitler, de taille plus importante, est derrière celle du jeune allemand ; les deux têtes sont orientées dans la même direction et la même attitude avec un visage calme et déterminé.
En faisant regarder le jeune allemand dans la même direction qu’Hitler, on veut montrer qu’il doit penser, agir comme lui et donc lui obéir et le suivre. En plaçant Hitler derrière le jeune allemand et en dimensionnant la photo d’Hitler pour qu’elle occupe toute la surface de l’affiche, on souligne le rôle de guide de chef exercé par Hitler.
La phrases en haut de l’affiche « la jeunesse sert le führer » rappelle le comportement des deux personnages : l’un est le chef, l’autre est le serviteur. Pour bien servir le führer le jeune allemand doit s’engager dans les jeunesses hitlériennes comme l’indique la phrase du bas « engager vous dans les jeunesses hitlériennes »
Les deux phrases sont donc complémentaires : celle du haut dicte à la jeunesse allemande le comportement qu’elle doit adopter ; celle du bas lui indique ce qu’elle doit faire pour y arriver.
Il y a aussi le discours d’Hitler envers la jeunesse allemande il dit que les jeunes sont l’espoir et qu’il rêve d’un peuple uni
Fiche 2
[pic 2]
Image venant de : « Il était une fois un Maréchal de France » L'Encyclopédie Tout l'Univers, L'histoire du monde : La France occupée, p 434, édition Hachette.
Il s'agit de la première page de couverture d'une brochure de propagande du régime de Vichy dont le titre s'intitule : « Il était une fois un Maréchal de France... », Écrit par Paluel-Marmont.
Cette image a été réalisée par Pierre Rousseau.
Ce livre a été publié en 1941 et le lieu de publication est Paris.
L’artiste est Pierre Rousseau, né le 2 novembre 1903 et mort le 3 mars 1991, est un illustrateur et peintre français. Il fut peintre officiel de l'armée. Il n’y a pas beaucoup d’information sur cet homme.
Il a fait beaucoup d’œuvre comme :
- La Maison des sept sirènes de Jean d'Agraives. Coll. Les Romans romanesques, Éd. Colbert.
- Fille des dieux d'Anne Marie Panheleux. Collection Romans missionnaires no 30, Toulouse : les Éditions du Clocher.
- La Passion héroïque de madame de Lavallette de Pierre Nezelof. Coll. L'histoire et l'épopée, éd. Colbert.
Tous ces œuvres ont été faite en 1941.
Le Maréchal Pétain : est un héros de la première guerre mondiale. Le 18 mai 1940, il fut appelé par Paul Reynaud après les premiers revers militaires à la vice-présidence du Conseil. Devenu président du Conseil à la place de Reynaud, le 16 juin 1940, il signa l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940. Le 10 juin 1940, l'Assemblée nationale réunie à Vichy donna les pleins pouvoirs à Pétain qui devint le chef de l'Etat français. La France est divisée en deux : la France du Nord occupée par les nazis et la France du Sud dite libre dirigée par le Gouvernement de Vichy.
...