L'amour
Cours : L'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar t.chicoix • 8 Mars 2022 • Cours • 904 Mots (4 Pages) • 317 Vues
Depuis l’Antiquité, des milliers d’auteurs ont exprimé leurs opinions, leurs sentiments et leurs émotions à travers la poésie. Un des thèmes les plus exploités au fil des années et des époques n’est autre que l’amour, sujet qui nous rassemble tous.
Ainsi, je vais vous présenter cette anthologie de poèmes d’amour découpée en trois catégories qui sont les difficultés dans l’amour, la passion et enfin les premiers amours.
Le premier thème choisi est la difficulté dans l’amour. Je l’ai sélectionné car il fait partie intégrante de la vie de chacun. Beaucoup de poèmes le décrive donc avec une part de sentiments personnels mais aussi et surtout avec des sentiments universels auxquels tous les lecteurs peuvent s’identifier comme le désespoir, la tristesse le doute ou encore la peur. Pour ce thème j’ai choisi quatre poèmes, le premier est A Laure de Alfred Musset. Ce dernier m’a semblé intéressant car on a une totale remise en question de la vie amoureuse de l’auteur à cause d’une relation très difficile. Il exprime tout son désespoir à travers ce texte qui m’a touché et qui m’a fait développer une sorte d’empathie envers le poète. Ensuite il y a Et la mer et l’amour de Pierre de Marbeuf, je l’ai sélectionné car j’ai trouvé la comparaison entre une relation amoureuse et la mer plutôt bien trouvée. De plus je trouve important de relever ses sonorités, le poète joue sur des homonymes pour créer un ensemble très agréable à lire. Ensuite, le troisième poème de ce thème se nomme A Poor Young Shepherd, il a été écrit par Paul Verlaine. Je l’ai choisi car il est assez différent des poèmes d’amour classiques. En effet on y retrouve une situation beaucoup moins exploitée par les poètes, celle d’un homme hésitant à faire le premier pas. J’ai donc apprécié l’expression du doute beaucoup moins répandue que celle du désespoir par exemple. Enfin le dernier poème a été écrit par Louise Labée, il s’agit de Je vis, je meurs… Je l’ai choisi car j’ai trouvé très intéressante l’expression des sens dans ce sonnet mais aussi la description d’une sorte de folie amoureuse qui fait changer les émotions d’une seconde à l’autre, ce qui rend donc une relation difficile
Le deuxième thème que j’ai choisi est la passion, car Il a forcément une place très importante dans l’amour. Beaucoup de poètes ont exprimé des sentiments forts et inexplicables à travers ce dernier comme une fidélité intemporelle ou encore un amour inconditionnel. C’est pour cela que j’ai retenu ce thème qui me semble primordial si on parle d’amour. Le premier poème est Puisque j’ai mis mes lèvres à ta coupe encor pleine de Victor Hugo. Je l’ai sélectionné car pour moi il représente à merveille la passion. En effet, malgré le décès de la personne aimée, l’auteur reste toujours amoureux. Peu importe ce qui arrive à présent, il est heureux des moments qu’il a vécus et n’éprouve pas de désespoir. Le deuxième poème se nomme la chanson de Fortuneo, il a été écrit par Alfred de Musset. Ce poème est différent des poèmes classiques dans sa forme car on peut constater la présence de 10 octosyllabes ainsi que de 10 tétrasyllabes ce qui est assez rare. Il rejoint aussi le thème car on apprend que le poète est prêt à mourir pour sa bien-aimée sans même la nommer, ce qui est une preuve d’amour et de passion énorme. Enfin le dernier poème a été écrit par Maurice Scève, il s’agit d’en toi je vis. Il m’a semblé intéressant car dans ce dernier, le poète démontre une passion dévorante, à tel point que sa vie se résume à ne penser qu’à cette personne qu’il aime tant, il écrit même qu’il vit plus en elle qu’en lui-même.
...