Harcèlement
Discours : Harcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Elzear • 16 Janvier 2019 • Discours • 482 Mots (2 Pages) • 832 Vues
Je suis ici pour vous parler d’un sujet qui nous concerne énormément à nous lycéens ou même étudiants à n’importe quel âge, le harcèlement scolaire. Ce sujet nous concerne tous plus ou moins, on appartient tous à un coté du harcèlement, et ça même sans forcément sans rendre compte Le harcèlement scolaire est un problème sérieux qui peut arriver n’importe où, à n’importe qui, à n’importe quel moment. Le besoin de domination, la haine et le mépris des autres sont au centre de ce type d’action. Il existe plusieurs formes de violence dans cette discrimination, les violences verbal, social ou même encore physique. L’utilisation des réseaux sociaux a permis le développement du cyber harcèlement. Les méthodes employées par les harceleurs sont nombreuses, mais la relation entre les victimes et les agresseurs est toujours la même : celle d'un dominant et d'un dominé.
Le harcèlement scolaire est une violence insidieuse, souvent invisible, qui peut créer de réelles souffrances chez ceux qui en sont victimes.
Le harcèlement, concerne en France 10 à 15% des personnes scolarisés, ces chiffres ne sont pas exacts, et doivent surement être supérieur. Alors oui vous vous dites peut-être seulement 15% mais c’est déjà beaucoup trop, il ne devrait même pas en avoir du tout. Surtout lorsqu’on que la plupart des personnes étant harcelé n’ose pas en parler, par peur ou même par honte. Si toutes les personnes étant harcelé décidaient de le dire le pourcentage serait bien plus haut que celui que nous avons.
En parler c’est ce que voudrez faire certaine personne mais ils n’osent pas. Nous ne voulons plus que cela arrive. C’est un peu irréel, mais personne ne mérite de vivre ce genre de chose. On peut tous éviter que des vies soient détruites. Cela commence par faire comprendre aux autres que harceler ne rendra personne plus fort, au contraire. Pour cela, on doit intervenir quand on voit que cela se passe devant nos yeux, ne pas rester immobile comme la plupart d’entre nous font. Il ne faut pas que le harcèlement devienne une banalité.
Pour lutter contre ce harcèlement, des associations ont été créés afin de permettre aux enfants harcelé de parler, de se confier sur leurs souffrances. Elle permet aux enfants qui ont peur d’en parler a leurs familles ou à une personnes de leurs entourage de parler et de trouver des solutions. Il existe aussi des numeros comme le 3020 qui est un numéro gratuit. Alors si vous voyez quelqu’un entrain d’harceler quelqu’un d’autres essayer de le stopper, en lui faisant comprendre que ça ne sert à rien ce qu’il est entrain de faire, si au contraire vous voyez quelqu’un harcelé allait l’aider car il doit surement se sentir tout seul. Et puis pire, si vous êtes vous-même harceler, parlez-en avec quelqu’un, un proche, un membre de votre famille, ils sont tous là pour vous écoutez, alors n’oubliez que vous n’êtes pas tout seul.
...