Fiche e4
Fiche : Fiche e4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doriane cavarretta • 29 Octobre 2018 • Fiche • 395 Mots (2 Pages) • 555 Vues
Nom : MARX
Prénom : Karl
Naissance : 5 mai 1818
Nationalité : Allemand
Lieu de naissance : Trèves en Allemagne
Décès : 14 mars 1883 (à 64 ans) à Londres (Royaume-Uni)
Siècle : XIXème siècle
Métier : historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand
Évènements pendant sa vie :
- Révolution industrielle, 1848-1873
- Mouvement ouvrier, XIXème siècle
- Association internationale des travailleurs, 1864
- La valeur ajoutée industrielle de la Prusse dépasse celle de son agriculture, 1865
- Crise bancaire à Vienne, mai 1873
Œuvres :
- Thèses sur Feuerbach, 1845
- Idéologie allemande (avec Engels, 1846)
- Manifeste du parti communiste (avec Engels, 1848)
- Contribution à la critique de l’économie politique, 1859
- Le Capital, 1867-1894
Théorie :
- Théorie de la valeur (Marxisme)
Karl MARX nous explique que le marché est constitué de deux valeurs : la valeur d’usage qui correspond à l’usage du produit et la valeur d’échange qui correspond à la valeur monétaire de ce bien.
Cette comparaison pourrait s’appliquée au travail car selon lui, le travail est un élément de la croissance du capitalisme. Les deux valeurs du marché serait la capacité à produire des biens (valeur d‘usage) et le salaire (valeur d’échange). À cette valeur vienne s’ajouter les équipements de l’entreprise pour produire les biens qui ont un coût supérieur à la valeur d’usage. Ce déséquilibre crée donc un surplus que Marx appelle l’exploitation.
Karl Marx a évoqué que cette montée rapide du capitalisme pouvait créer une prise de contrôle des moyens de productions par les ouvriers qui pourront mettre en place une économie communiste.
Le communisme vient de l’idée de la lutte des classes sociales qui ont des aspirations différentes. Karl Marx a montré que la lutte des classes est à la base de notre monde et est présente depuis des siècles. De plus, il a fait apparaitre une nouvelle classe sociale : le prolétariat qui rassemble les personnes qui n’ont comme seul richesse leur force de travail et qui ont des intérêts en opposition avec les « bourgeois ».
Cette nouvelle classe sociale défend la classe ouvrière pour lutter contre l’aliénation dans le travail.
...