Fiche de révision la Fédération
Commentaire d'arrêt : Fiche de révision la Fédération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fdfdee • 2 Octobre 2018 • Commentaire d'arrêt • 294 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Fiche de révision la Fédération:
Avant de commencer à étudier ce qu’est la fédération on va rappeler les différents types d’organisation d’un état:
Premièrement on peut qualifier l’état tel une personne morale de droit public caractérisé par l ‘existence d’un peuple, un territoire et une souveraineté propre à lui permettant de détenir un pouvoir de contrainte.
En affirmant que l’état est bien une personne morale on confirme qu’il est un sujet de droit.
I) État Unitaire:
Dans les états unitaires, les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir. Il n’existe qu’une seule organisation politique et juridique détenant la totalité des compétences étatiques.
Parmi les 193 États membres de l’ONU, la plupart d’entre eux sont des états unitaires. Cette forme est massivement adaptée par les états de petite ou de moyenne taille comme l’Irlande, le Japon, le Danemark ou la France. Mais un certain nombre d’états de grande taille on également opté pour la forme unitaire tel que la Chine.
II) L’état unitaire concentré et centralisé:
C’est la forme la plus absolue. Le pouvoir d’élaboration des règles de droit y est détenu par les institutions nationales(pouvoir concentré) , également compétences pour se prononcer sur des questions de portées locales(pouvoir centralisé). Ces états disposent d’une administration puissante et fortement hiérarchisée.
Avantages et inconvénients:
Le gouvernement a la garantie que sa politique sera la même pour l’ensemble du territoire. Il n’y aura donc pas de disparités géographiques ou ou de la place pour l’abstraire local.
Toutefois, il s’agit d’un mode d’organisation très lourd, nécessitant une administration tentaculaire. De plus, il existe des barrières pratiques à cette centralisation: à partir du moment ou l’État a un territoire étendu, il apparait difficile de décider de tout depuis la capitale, m
...