Exposé d'Antigone
Commentaire d'oeuvre : Exposé d'Antigone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Luce4s • 12 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 997 Mots (8 Pages) • 976 Vues
Idée principale du livre : la mort
Problématique : Comment nous présente-t-on la mort d’Antigone ?
Idée 1 : Opposition à la volonté de Créon.
On voit que quand Créon découvre que c’est Antigone qui veut enterrer le cadavre de Polynice, il lui laisse le choix de vivre, au lieu de la faire mourir directement. Par contre, Antigone ne veut pas accepter la proposition de Créon. C’est pourquoi Créon est obligé de la faire mourir. On voit dans ce livre que La mort d’Antigone est une opposition à la volonté de Créon. Créon avait donné l’ordre selon lequel toutes personnes qui tenterait ou qui voudrait enterrer le corps de polynice sera tuer. Antigone tenta d’enterrer le corps de polynice et fût attrapée par les gardes de Créon. Automatiquement elle devait se faire tuer, mais lorsque Créon constata que s’était elle (fiancée de son fils) il lui laissa une chance de vivre, lui proposa de faire tuer les gardes et que personne ne soit au courant que c’est elle qui a voulu enterrer le corps de polynice. Pour ne pas avoir à la faire tuer. Cependant elle refusa et par la suite il l’a fit tuer à cause de sa révolte.
La volonté de Créon ici qui est plus importante pour la compréhension de l’histoire du livre est celle de faire tuer la personne qui tentera d’enterrer polynice. C’est cela qui est au centre de l’histoire. Celle de d’abord vouloir laisser vivre Antigone n’est que secondaire. C’est pour cela que j’ai ajouté ce qui est en gras et cela est plus important car c’est cela qui est au centre de l’histoire du livre. Ce qui n’est pas en gras n’est que secondaire.
Donc on peut dire qu’il y a deux volonté : celle de tuer celui qui voudra enterrer polynice (qui est plus importante pour l’exposé) et celle de d’abord vouloir laisser antigone vivre (qui est secondaire pour l’exposé).
Ajouter ces citations :
- P,38 : « Alors, écoute: tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu nes pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes. »
- P.42 : « Tu ne comprends donc pas que si quelquun dautre que ces trois brutes sait tout à lheure ce que tu as tenté de faire, je serai obligé de te faire mourir? Si tu te tais maintenant, si tu renonces à cette folie, j’ai une chance de te sauver, mais je ne laurai plus dans cinq minutes. Le comprends-tu? »
- P.44 : « Je veux te sauver, Antigone »
- P.48 : « Eh bien, oui, j’ai peur d’être obligé de te faire tuer si tu tobstines. Et je ne le voudrais pas. »
- P.48 : « Et vous lavez fait tout de même. Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c’est cela, être roi! »
- P.48 : « Alors, aie pitié de moi, vis. Le cadavre de ton frère qui pourrit sous mes fenêtres, c’est assez payé pour que lordre règne dans Thèbes. Mon fils taime. Ne moblige pas à payer avec toi encore. Jai assez payé »
On peut le voir à un moment de l’histoire où Créon reproche à Antigone d’être < On voit aussi qu’Antigone a le choix entre la vie et la mort un peu plus loin dans l’histoire. Là, Créon répète à Antigone qu’il veut la sauver, mais elle lui dit de la laisser seule. < On peut alors voir que Créon a toujours (pas toujours, dans le dialogue il propose, mais il a changé d’avis au moins 2 fois à chaque fois qu’Antigone avait une attitude de révolte, avant de dire une bonne fois pour toute qu’il va l’a faire tuer. ) essayé de laisser Antigone en vie, il lui a dit que sa mort n’était pas nécessaire, et il lui a aussi dit qu’au lieu de mourir, elle pourrait aller vivre avec Hémon. Mais, après longtemps de discuter avec elle, et voir qu’elle se révoltait toujours, Créon a décidé de la faire mourir. On montre au lecteur qu’Antigone, depuis le début de l’œuvre, est décidée à enterrer son frère Polynice, puis à mourir après l’avoir fait, puisqu’elle sait que Créon ferait tuer toutes les personnes qui essayeraient d’enterrer Polynice. Même sa sœur Ismène lui dit de ne pas enterrer Polynice, mais elle essaye de le faire de toutes façons. On montre au lecteur qu’Antigone, depuis le début de l’œuvre à fait le choix de mourir, dès lors qu’elle a pris la déçision de vouloir enterrer Polynice. Parce que Créon a donné l’ordre de faire tuer toute personne qui tentera d’enterrer Polynice. Même sa sœur Ismène lui dit de ne pas enterrer Polynice, mais elle essaye de le faire de toutes façons. Par conséquent, toute personne qui tentera d’enterrer polynice et qui sera attrapée, sera faite tuée. ...>.
Idée 2 : Le choix d’Antigone,