Economie et concepts de base.
Cours : Economie et concepts de base.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiecamara • 30 Octobre 2019 • Cours • 2 383 Mots (10 Pages) • 520 Vues
Economie mécanisme et concepts de base.
Chapitre 1 : Le probleme éco
CM 1 : 10/09/19______________________________________________________________________
INTRODUCTION A LA MATIERE : les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels.
CHAPITRE 1 : QU’EST CE QUE LE PROBLEME ECONOMIQUE ?
I/ COMMENT SATISFAIRE SES BESOINS.
Qu’est ce qu’un besoin :
Ref : théorie des besoins de Mas
A. Les Besoins
Les individus cherchent tous a satisfaire différents besoins. Ces bsoins sont par nature illimités et se renouvellent constament (ex : besoin de se nourir) L’évolution des civilisation fait qu’ils se diversiffient, exemple : les besoins en outils de comunication). On distingue habituellement les besoins vitaux ou primaires (se loger se vetir, se nourir) des besoins non-vitaux ou secondaires (loisirs, reussite professionel, le dev de soi..)
A. Les B et S qui permettent de satisfaire ses besoins.
Certains de ses biens sont librement accessibles et disponibles (ex : biens fournis par la nature : eau, fraises des bois). Les biens libres s’épuisent ou ne se renouvellent pas assez rapidement, les forest par exemple en amazonie rasé pour planter du soja, en aout on vit à crédit sur la nature, jusqu’a la fin de l’année les reserves ne se renouvellerons jamais. Ce ont des biens LIBRES.
Les biens et services fournis par l’activité humaine, également disponnible en qnt limités car le producteur du b et s choisis la qnt produite ! c’est donc un bien rare car il n’est pas illimités ce sont des biens ECONOMIQUES.
II/ QU’EST-CE QUE LE PROBLEME ECONOMIQUE ?
Les biens économiques étant rares (produits par l’act humaine) les individus sont dans l’obligation de faire des choix, ces choix éco doivent permettrent de mettre en adéquation les besoins des hommes et les biens disponibles. Nous avons des besoins (primaires, secondaires) nous pouvons parfois même créer des besoins. Pour résoudre ce problème d’adéquation les acteurs eco : entreprise, etat, et individus, ont recours à des arbitrages = ils font des choix. Ces choix sont fait en fonction des besoins, de la rareté des ressources disponnibles, en fonction du temps et du budget. Exemple : Une entreprise fixe la qnt des biens qu’elle souhaite produire en fonction du nb de salariés dont elle dispose mais aussi en fonction de son équipement.
Les biens rare que l’on ne possedent pas on les importes : ex il n’y a pas de soja FR les fraises en decembre...
III/ QUELLES SONT LES GRANDES QUESTIONS ETUDIEES EN ECONOMIE ?
A. La production de richesse
Il y a production car volonté de l’Homme de produire. Quels bien produire pour satiffaire les besoins de l’Homme ? En quel quantité produire pour satisffaire un max d’indiv tout en évitant les surplus
A. La répartition des richesses crées
Comment répartir la richesse crée par les entreprises entre les salariés et les dirigeants ? Ex : participation/ intéressement pour les salariés. En cas d’inégalités entre les individus, l’Etat doit-il intervenir ? oui il intervient. Comment l’Etat doit il intervenir pour assurer une répartition plus juste entre les acteurs ?
A. L’utilisation des richesses roduites
Quels biens consomés contenu de mes revenus ? Quand investir pour augmenter la capcité de production de mo entreprise ? Quel type d’investissement réaliser ? Vaut-il mieux pour un ménage épargner ou consommer ?
CHAPITRE 2 : LES AGENTS ECONOMIQUES.
Ils produisent, répartissent et consomment les richesses.
I/ LA FONCTION PRINCIPALE DES MENAGES ET DES ENTREPRISES.
A. La fonction éco des ménages
Qu’est ce qu’un ménage ? Ce sont des unités de consomationcomposées d’un ou plusieurs individus partageant la même résidence principale. Il consome des biens et des services fournis par les entreprises et les aministrations. Cette consomation est rendue possible principalement grâce aux revenus distribués par les entreprises en partit du trvail mais aussi par les revenus de transfères. La conso des ménages impact l’éco. Plus nous avons de besoins plus nous consommons plus la production augmente, on peut malgré tout choisir de ne pas augmenter la production et rendre le bien rare. Un niveau élevé de consomation va stimuler le niveau de production
La hausse de la production peut favoriser l’emploi si elles décident d’investir dans le capital humain pour répondre à la demande mais il ne faut pas se leurer, la plus part des entreprises vont préférer investir dans d capital fixe (nouvelle machine) que dans du K humain.
A. La fonction éco des entreprises
Les entreprises sont égalements des acteurs de la vie économique ayant pour fonction principale la production de B et S marchands (elle a pour fonction de créer des richesses mais on parle de cela après écoulement du stock). B et S marchands = B ou S vendu a un prix économiquement significatif (en relation avec la valeur du produit) dans le but d’en tirer un profit. Pour faire des produits il faut les vendres. Ces B et S marchands sont destinés aux ménages, aux entreprises et aux administrations (ex : les les voitures de polices) qui consomment.
* Remarque : certains agents peuvent combiner les caracthéristiques des ménages et des entreprises ex : professions libérales (médecin, avocats) et auto-entrepreuneurs
II/ QUELS SONT LES ROLES ECONOMIQUES DES APU ET DES ADMINISTRATIONS FINANCIAIRES ?
Ces deux familles d’agents économiques produisent des services destinés à tous les agents économiques.
A. La fonction economique des administrations publiques .
Qu’est ce que l’on considère comme administrations publiques : Etat et les ministères, les collectivitées territoriales ou locales, les régions, les départements (finace
...