Dossier Voltaire
Fiche : Dossier Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léhane Payet • 12 Juin 2017 • Fiche • 1 231 Mots (5 Pages) • 827 Vues
Sommaire
I] Interview de Voltaire réaliser par un voyageur temporel
II] Candide ou l'optimisme
III] Un conte philosophique
VI] Comment j'argumenta pour vous convaincre de lire ce conte
I] Interview de Voltaire
Cette interview de Voltaire a été réalisé par un voyageur temporel ( J = journaliste )qui a ramené a la vie Voltaire ( V = Voltaire)
J- Bonjour monsieur Voltaire !
V- Bonjour !
J- Nous allons donc commencer cette interview. Quand êtes vous né et quel est votre vrai nom?
V- Mon vrai nom est François Marie Arouet, alias Voltaire . Je suis né 21 novembre a Paris .
J- Dans quel type de famille êtes vous né ?
V- Je suis né dans la bourgoisie c'est à dire dans une famille aisé. Mon père était notaire et j'ai perdu ma ma mère a sept ans .
J- Quels on été vos études ?
V- Je fit des brillantes études au collège jésuite Louis-le-Grand. Puis je fit des études de droit. Je fréquenté aussi des salons mondains et libertins.
J- Quels sont vos activité principale ?
V- Premierement je suis un philosophe des lumieres et écrivain français. Je suis aussi un auteur dramatique, poète, et historien .
J- Quel est votre mouvement littéraire ?
V- Je fais parti du mouvement des lumière . Ce mouvement souhaite apporté la connaissance a tous et éclairer les conscience.
J- Pouvez vous nous parler du début de votre carriere ?
V- J'ai commencer en ecrivant des poèmes léger. Ensuite en 1717 j'ai ecrit des texte satirique contre le régent, je fut donc arreter et envoyer a la Bastille pour offense envers le régent, pendant onze mois. Pendant mon séjour en prison j'ecrivit ma premiere tragédie "Oedipe", qui fut un très grand succès, je pris par la suite le nom "Voltaire" .
J- Pouvez vous nous raconter quelques anecdocte, certaine epreuve que vous avez traverser ?
V-
II/ Candide ou l'optimisme
Résumer:
Ce conte raconte l'histoire de Candide, un jeune garçon avec un jugement assez droit et l'esprit le plus simple, vivait en Westphalie dans le chateau du Baron Thunder-ten-thronckh, Il est le disciple de Pangloss, qui enseignait la metaphysico-théologo-cosmonigologie. Il est amoureux de Cunégonde qui est la fille du Baron. Candide est chassé du chateau car le Baron l'a vu avec Cunégonde. Il est ensuite enrolé et maltraité par les Bulgares, qui ont envahie la westphalie détruit le chateau du baron et "tuer" tout ses résident dont Cunégonde . Candide deserte et s'enfuit en Hollande, ou il retrouva son maitre Pangloss. Il parte pour Lisbonne lors du tremblement de terre. Une fois a Lisbonne ils rencontrèrent l'inquisition et Pangloss les critiqua, lui et candide sont donc condamné par l'inquisition l'un pour avoir parlé l'autre pour avoir écouter avec un signe d'apporbation. Pangloss est pendu et Candide fessé. Cunégonde qu'on croyait morte, accompagné d'une vielle dame, qu'on appele "la vielle", retrouve Candide. Cunégonde lui conte ses malheurs apres le depart de Candide. Ils embarquent pour Buenos Aires, où le gouverneur s'éprend pour Cunégonde,Candide étant rechercher par la police dut partir laissant Cunégonde ici. Candide s'enfuit donc avec son valet Cacambo. Après les mission jésuites du Paraguay durant laquelle il retrouve le frère de Cunégonde qu'il "tue" , il découvre l'El Dorado, d'où il repart chargé de pierre et d'or, dont une grande partie lui ont été volé par un négociant Hollandais. Il embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin et Cacambo lui part pour Buenos Aires esperant pouvoir ramené Cunégonde. Candide rencontre quelques problemes en France ainsi que sur les cotes anglaise. Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron "ressuscité" . Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenue laide et acariâtre, malgré le refus de son frère. Le jeune baron a été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l'Eldorado, une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin.
...