Dossier De PSE BAC PRO Secrétariat: le risque de problème de lombalgie
Note de Recherches : Dossier De PSE BAC PRO Secrétariat: le risque de problème de lombalgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crdtamelie • 19 Décembre 2013 • 1 458 Mots (6 Pages) • 2 759 Vues
Elève en Terminale baccalauréat professionnel Comptabilité, j’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel du ... au ... dans la société . Durant ces sept semaines de PFMP, j’ai occupé différents postes, mes activités ont été très variées. J’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention dans cet établissement. J’ai observé et questionné le personnel ce qui m’a permis de constater que le métier de secrétaire/comptable peut avoir des risques. Parmi les risques auxquels ces professionnels peuvent être confrontés, on peut citer les risques de chute, de problème de vue, de trouble auditif, ou bien de problème de lombalgie. C’est ce dernier point qui sera étudié dans ce dossier. J’ai choisi d’analyser ce récit par l’approche par le travail.
1. Présentation de l’entreprise
Raison social :
Localisation de l’entreprise :
Téléphone :
Télécopie :
Email :
Type d’entreprise :
Entreprise de distribution
et de commerce
Société de service
Entrepôt et plate-forme
Société commerciale
Services de l'entreprise :
Type de clientèle : Particulier et professionnel.
Dernier chiffre d’affaire connu :
Site Internet :
Localisation de l’entreprise : Plan d’accès ci-joint.
Effectif total : 57 (Annexe 1 : Organigramme de la société)
Y a-t-il un CHSCT ? Non.
Nom et prénom du tuteur :
Fonction : Lors de la PFMP mon tuteur était le Chef du Service Comptabilité.
Téléphone :
Email :
Type d’emploi me concernant : Secrétaire comptable Assistante d’Atelier
Employé commercial Hôtesse d’accueil
Effectif du service : Deux employés s’occupent de la comptabilité, j’avais pour missions de tenir la comptabilité fournisseurs, assurer le règlement et le suivi, accueillir des clients, mettre a jours des dossiers, etc.
2. Description de la situation professionnelle choisie
Au cours de ce stage j’ai constaté que le métier de secrétaire/comptable peut avoir des risques. (Annexe 2 : Photo des bureaux).
Récit de l’approche par le travail :
Il est 10h, le livreur apporte de lourds colis à Madame D la secrétaire. Après avoir signé le bon, elle les réceptionne et les porte jusqu’à la réserve. Madame D n’a pas adopté la bonne posture pour porter ses colis et les rangements n’étaient pas adaptés aux besoins, elle a ressenti une vive douleur dans le dos. Elle a une lombalgie.
Il s’agit du risque de la lombalgie.
Définition du risque de la lombalgie selon le site Internet www.passeportsante.net.
La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires. C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité.
J’ai consulté le site http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr et j’ai imprimé la fiche relative au CTN correspondant à mon secteur d’activité concernant les accidents du travail.
Pour mon secteur, il s’agit du CTN « Personnel de bureau, y compris le personnel spécialisé en informatique » (Annexe 3 : CTN relatif au secteur d’activité concerné).
Ce document montre que le risque de la lombalgie est le deuxième risque le plus importants dans mon secteur d’activité après les contusions.
3. Effets possibles sur l’organisme du salarié
Suite à cette lombalgie, les symptômes sont très variés Dans près de 90 % des cas, la lombalgie est bénigne.
Il existe plusieurs degrés de douleur de la lombalgie.
- Douleur aiguë : On l’appelle lumbago ou tour de reins. Bien qu’elle soit de courte durée (Environ 4 semaines), la douleur lombaire aiguë peut occasionner beaucoup d'inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelques jours et gêner considérablement les activités quotidiennes. Plus de 90 % des lombalgies aiguës disparaissent d’elles-mêmes.
- Douleur subaiguë : une douleur qui persiste généralement de 4 semaines à 3 mois, de manière plus ou moins constante. Une douleur subaiguë peut devenir chronique : il faut donc s’assurer de bien la prendre en charge.
- Douleur chronique : une douleur constante qui dure plus de 3 mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à déterminer. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie. Environ 5 % à 8 % des lombalgies deviennent chronique.
4. Mise en oeuvre d’une démarche d’analyse :
L’approche par le travail
Première étape de l’approche par le travail : Consiste à établir le constat de tous les événements
ITMaMi
Recueils des faits de l’accident
Rangements
...