Dossier Art Appliqué Bac Pro Compta: l'Art déco
Commentaires Composés : Dossier Art Appliqué Bac Pro Compta: l'Art déco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sunky69 • 2 Octobre 2014 • 1 138 Mots (5 Pages) • 2 752 Vues
Je suis actuellement en classe de Terminale baccalauréat professionnel comptabilité au sein du lycée professionnel Saint Pedro. Au cours de ma formation j’ai pour objectif d’élaborer un dossier en matière d’art appliquée. J’ai donc choisi pour ce dossier d’étudier le thème Art déco.
Ce mouvement que l'on rattache aux années 1920, naît en fait au début du XX siècle en contre-réaction à l'Art nouveau. Pour s'opposer à ce style très fluide et irrationnel, des artistes font le choix de formes plus sobres. Ce mouvement artistique qui voulait réconcilier l'art, l'artisanat et l'industrie connaît son apogée à l'Exposition Universelle de Paris en 1925, et s'étendra jusqu'en 1940. Mon dossier contiendra trois parties.
Dans un premier temps nous allons étudier l’historique et les caractéristiques du style. Dans un second temps l’iconographie puis pour finir nous analyserons un objet d’art déco.
Historique et style
L’art déco est un mouvement artistique issu des années folles c'est-à-dire de l’entre deux guerres Mondiale. Débute en 1910 et qui se développe jusqu’en 1930 et s’éteins peu à peu vers la fin des années 1930. Ce style a eu une expansion dans les domaines Art décoratif, l’architecture, le design, la mode et le costume. L’art déco détient plus ou moins les formes d’arts plastiques. L’art déco est en réaction contre l’art nouveau avec un style beaucoup plus simple.
Dès ses débuts, ce mouvement artistique est tout de suite un grand succès et se repend dans le monde entier, principalement en France et les Etats-Unis d’Amérique. C’est en 1916 que l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes devait avoir lieu à Paris, mais suite aux évènements qui déclenchèrent le conflit Mondial en 1914 cette exposition n’a pas eu lieu. Une fois que le conflit pris fin 1918, l’exposition ne verra le jour que en 1925, et c’est dans cette exposition que l’Art déco tire son nom.
L’art déco à pour objectif de faire oublier l’art nouveau mais aussi d’innover et d’en faire un art fonctionnel qui s’adapte à la nécessité de la vie moderne.
Dans les années 1920 pour l’Art déco, c’est une période favorable. Beaucoup d’artiste ce lance dans de nouvelles créations mais pour beaucoup hors de leurs domaine de préférence, cependant les industriel s’ouvrent à l’art, leurs œuvres sont dédier a une clientèle élitiste. Les créations comme les mobiliers utilisent des matériaux luxueux tels que des bois précieux ou exotique, du verre etc.
Suite à l’évolution et des progrès de l’industrialisation de la production textile, de verreries, de meubles, la courbe et les motifs floraux de l’art nouveau, qui est encore omni présent dans le commencement du mouvement et qui a tendance à disparaître peu à peu au profit de la droite et de l’angle droit, spécialement avec le courant « De stijl ». En même temps que cette évolution, ce mouvement artistique s’affirme en prenant et en contrefaisant des éléments caractéristiques d’autre style avant-gardistes du début du siècle. A travers ses sources d’inspiration, on peut évoquer en particulier le fauvisme, le cubisme, le constructivisme et le futurisme. Les progrès techniques et le rôle croissant de la machine contribuent plus que tout autre facteur à l'affirmation d'une nouvelle esthétique. Le style Streamline Moderne né auÉtats-Unis qui est issu de l’art déco et une influence lié de l’aérodynamique. L’utilisation des premières matières plastique comme « bakélite » par l’art est le fait de l’art déco.
Enfin, l’art déco commence à s’affaiblir peu à peu vers la fin des années 1930, majoritairement pour cause de la politisation
...